Solidarité dans le Ville // réponse à la sollicitation de la FAS // 10 mars 2020

Saint-Étienne le 10 mars 2020

Madame, Monsieur,

Nous avons bien bien reçu votre sollicitation à laquelle je réponds.

Il nous a permis de constater, qu’effectivement, la fin du mois correspond très étroitement avec la fin du monde ! Plus précisément il est impossible de mettre en place une approche écologique de la ville sans, tout d’abord, conforter la solidarité entre tous ceux qui l’habitent. 

Cela passe, pour nous, par la création de « Maisons du Quotidien », réparties dans chacun des quartiers de la ville. Elles ont pour vocation de mettre à portée de toutes et tous des services médicaux, sociaux et des associations d’aide aux démarches administratives. 

Nous soutiendrons les structures d’accueil et d’accompagnement des personnes les plus précarisées. Nous instituerons un accueil spécifique, pour toutes les personnes en « situation précaire ». Il sera destinée à recueillir leur parole et permettra l’accès à leurs droits et besoins. 

Une politique volontariste de réhabilitation des 12 000 logements laissés vacants dans la ville sera initiée. Elle permettra d’élargir l’offre de logements sociaux. Le pôle d’éco-construction en fera son démonstrateur, grandeur nature. La qualité d’isolation et le recours à des énergies les moins polluantes possibles auront pour effet de baisser les charges de chauffage, et d’en améliorer sensiblement le confort. Avant la mise en location un « permis de louer » sera attribué pour éviter de faire perdurer un habitat insalubre encore bien trop présent. 

La passation des marchés publics sera, par l’inclusion de clauses sociales, le moyen de permettre à des personnes éloignées de l’emploi de pouvoir avoir là, l’opportunité de se réinsérer. 

Enfin nous avons prévu d’associer étroitement le monde associatif ainsi que les habitant·e·s à la transformation de notre ville. Sans eux, rien n’est possible, car les changements seront importants et doivent être co construits pour être acceptés, et adaptés tut au long du futur mandat. 

« Tous ce fera avec vous !  », ce n’est pas un simple slogan de campagne. C’est le moyen de mobiliser l’intelligence collective des stéphanoises et des stéphanois pour faire de la ville une des capitales vertes de l’Europe. 

Nous vous remercions de votre interpellation. Elle nous a permis de vérifier que le volet de la solidarité de notre programme était solide et correspondait en grande partie à ce dont vous êtes les promoteurs. L’écologie sans solidarité est vouée à l’échec, de récents épisodes de la vie publique en ont, hélas, amplement témoigné.

Pour plus de renseignements, notre liste est ici : https://olivierlongeon.org/la-liste-le-temps-de-lecologie/

etvnotre programme là : https://olivierlongeon.org/notre-projet/

En restant à votre disposition, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération, Bien sincèrement,

Olivier Longeon

Pour la liste Le temps de l’Ecologie

Soutenue par Cap21-Carrefour citoyen, Europe Écologie Les Verts, Génération Écologie, Les Écologistes Indépendants, Urgence Écologie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :