Saint-Étienne le 10 mars 2020
Madame, Monsieur,
Nous avons bien bien reçu votre sollicitation à laquelle je réponds.
Je salue tout d’abord votre initiative comme il se doit. Elle correspond à une de nos préoccupations constante, celle d’économiser les matières premières et l’énergie nécessaire à la fabrication d’objets de consommation.
La loi du 22 juillet 2015 qui définit juridiquement ce qu’est l’obsolescence programmée, et en quoi elle est condamnable, (2 ans d’emprisonnement et 300 000 € d’amende, ou 5% du Chiffre d’Affaire réalisé en France par l’entreprise concernée), a été promulguée sous l’impulsion des écologistes alors représentés au gouvernement.
C’est dire combien nous sommes attachés à tout faire pour la faire respectée et appliquée avec la plus extrême rigueur ce cadre législatif.
Pour notre liste nous avons prévu expressément la disposition suivante : « Nous favoriserons le développement des biens et des services partagés grâce aux ressourceries et recycleries de quartier pour les prêts et dons d’objets ».
Mais au delà, nous avons prévu de reconnaitre le travail et la connaissance des associations dans les domaines de l’entraide pour la remise en état des meubles et des appareils électroménagers.
Les marchés publics feront l’objet d’une attention particulière, pour que soient intégrées les clauses sociales, environnementales et techniques qui permettront d’améliorer sensiblement la contribution de ces achats à une démarche globalement plus durable !
Nous sommes conscients que la recherche de durabilité des objets est un des moyens à privilégier pour nous assurer à tous un avenir plus solidaire et responsable.
L’économie circulaire y contribuera aussi et notre initiative de susciter les « Etats Généraux de la créativité stéphanoise » sera pensée pour privilégier en priorité cette exigence.
Nous vous assurons de notre plus grande attention à vos initiatives et ne manquerons pas le cas échéant de revenir vers vous pour bénéficier de vos expériences dans ce domaine.
Pour plus de renseignements, notre liste est ici : https://olivierlongeon.org/la-liste-le-temps-de-lecologie/
etvnotre programme là : https://olivierlongeon.org/notre-projet/
Votre démarche est pour nous un encouragement à poursuivre ensemble notre action pour une économie plus respectueuse de l’environnement et des hommes qui la mettent en œuvre.
En restant à votre disposition, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération, Bien sincèrement,
Olivier Longeon
Pour la liste Le temps de l’Ecologie
Soutenue par Cap21-Carrefour citoyen, Europe Écologie Les Verts, Génération Écologie, Les Écologistes Indépendants, Urgence Écologie
Votre commentaire