Urbanisme et écologie // Réponse à l’Ordre régional des Architectes // 10 mars 2020

Saint-Étienne le 10 mars 2020

Madame, Monsieur,

Nous vous remercions de votre interpellation avant le scrutin de dimanche prochain. Notre vision de l’aménagement urbain, et de son bon usage est déjà partagée par vous. 

Car oui, toute décision qui impacte le foncier a des conséquences sur la qualité de vie de ceux qui devront ensuite, « faire avec »…

Le constat de 12 000 logements vacants sur St Etienne et de 18 000 au minimum au niveau de la Métropole tout entière, pose le défi de leur réhabilitation. Nous avons prévu, pour se faire, la création d’un pôle d’éco-construction. Il permettra de faire de ce chantier le démonstrateur d’un savoir faire stéphanois dans ce domaine encore trop peu développé. Car il s’agit de réhabiliter mais aussi d’améliorer les qualités d’isolation thermique de tous ces logements et bâtiments. 

Cela aura une double conséquence au moins. Celle de diminuer les charges locatives et de chauffage, et aussi en offrant aux navetteurs la possibilité de se loger en centre ville de diminuer les déplacement journaliers subis pour aller et revenir de leur logement à leur lieu de travail. C’est de la qualité de vie améliorée, du temps devenu disponible et c’est aussi de la pollution en moins. C’est aussi du foncier préservé de l’étalement urbain, une plaie, que vous évoquez avec justesse dans votre courrier. 

La mobilisation des acteurs locaux est l’une de nos idées forces. Il faut mobiliser l’intelligence collective des Stéphanois·e·s. Les changements nécessaires, juste nécessaires, sont tels, que rien ne pourra se faire intelligemment sans s’appuyer sur une démocratie que nous voulons « impliquante ». Car ces changements, il faut qu’ils soient bâtis et construits avec la population pour qu’elle en devienne l’actrice principale. La ville est faite pour la population et elle doit donc être imaginer avec elle. 

Car, c’est bien d’un changement de mode de vie dont il est question ici. Vous parlez d’économie circulaire, de tri et de réemploi des déchets, de recyclage des matériaux, toute chose dont il faudra promouvoir l’usage et dont il faudra aussi s’assurer de la mise en œuvre réelle dans le temps. Sans la population devenue partie prenante, ce n’est même pas imaginable. 

Aussi notre expression souvent mise en avant, « Tous se fera avec vous ! », n’est pas un simple « slogan ». C’est une absolue nécessité pour l’application et la mise en œuvre de notre programme qui se fera en concertation avec toutes les énergies humaines renouvelables, et elles sont nombreuse sur notre territoire. Il est évident que vous en faite pleinement partie, la teneur de votre courrier l’atteste amplement, et votre expertise sera très bien venue. 

Pour plus de renseignements, notre liste est ici : https://olivierlongeon.org/la-liste-le-temps-de-lecologie/

etvnotre programme là : https://olivierlongeon.org/notre-projet/

En restant à votre disposition, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération, Bien sincèrement,

Olivier Longeon

Pour la liste Le temps de l’Ecologie

Soutenue par Cap21-Carrefour citoyen, Europe Écologie Les Verts, Génération Écologie, Les Écologistes Indépendants, Urgence Écologie

Un commentaire sur “Urbanisme et écologie // Réponse à l’Ordre régional des Architectes // 10 mars 2020

Ajouter un commentaire

  1. J’ai assisté avec plaisir à votre réunion de la Richelandiere.
    En ces temps de confinement, il sera utile de recueillir un maximum de données sur les gains en terme de qualité de l’air, de l’eau, etc

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :