Accueil des migrants, que pouvons nous faire ? // Contribution au débat // 25 février 2020

L’écologie est un positionnement global, une manière de voir le monde, une volonté de respecter la vie dans toutes ses dimensions, de favoriser le « vivre-ensemble », le partage, de refuser l’individualisme.

Dans l’introduction de notre programme, Olivier Longeon, candidat de la liste « le temps de l’écologie » à Saint Etienne, précise cette vision écologique de notre ville :

« Je veux que Saint-Étienne soit une ville pionnière pour faciliter la vie quotidienne de ses habitants tout en préservant les droits des générations futures, une ville verte que l’on cite en exemple.

Nous proposons des solutions écologiques et efficaces pour améliorer au quotidien la vie et pour que Saint Étienne et Saint-Étienne Métropole participent à la nécessaire transition écologique. Répondre aux enjeux climatiques, c’est aussi répondre aux enjeux sociaux et démocratiques. » 

Comme bien d’autres métropoles, de nombreux migrants, souvent mineurs, affluent à Saint-Etienne dans l’espoir d’y trouver un « refuge », un accueil, un lieu bienveillant.

Aucun d’eux n’arrive à Saint Etienne par plaisir. Chacun d’eux a quitté son pays, traversé de nombreux pays et parfois la mer dans des conditions épouvantables par nécessité, pour survivre, pour échapper à l’insoutenable, l’inimaginable pour la plupart d’entre nous.

Accueillir ces personnes est une nécessité morale.

Accueillir ces personnes est une chance au sens du mot « écologique » tel que nous l’avons défini précédemment. La chance de belles rencontres, la chance de mieux comprendre le monde, la chance de bénéficier de nouvelles compétences, la chance d’un partage de cultures toujours enrichissant.

Parmi ces personnes il y a de plus en plus de réfugiés climatiques, les accueillir est aussi la chance pour une ville « écologique » de pouvoir témoigner de l’urgence d’une action globale de préservation du notre planète. Il s’agit de lutter en amont, par notre transformation exemplaire de la cité, et de lutter en aval en prenant notre part dans l’accompagnement de la détresse que notre destruction de l’environnement a créé. 

La liste « le temps de l’écologie » s’engage à :

  • Ne pas accepter que des personnes migrantes puissent résider dans un lieu n’apportant pas les conditions minimales nécessaires de survie et proposer chaque fois que cette situation se présente une alternative (ce que l’on pourrait qualifier « d’accueil d’urgence » ou « d’assistance à personne en danger »).
  • Engager dès son élection un partenariat avec les services du département, qui doivent prendre en charge les mineurs isolés, et avec les services de l’État pour les majeurs. En partenariat étroit avec les associations qui effectuent un travail inestimable auprès des migrants, il faut profiter des nombreux logements vacants de notre cité pour pouvoir proposer des lieux de vie dignes.
  • Faciliter les démarches administratives des migrants, qui se retrouvent confrontés à des obstacles majeurs pour tenter de régulariser leur situation.

Voici enfin quelques extraits du programme de la liste « le temps de l’écologie », programme que vous pouvez retrouver en intégralité sur le site https://olivierlongeon.org/notre-projet/

  • Nous créerons des « Maisons du Quotidien » pour tous·tes, bien réparties dans tous les quartiers de la ville. Elles regrouperont professionnels, services médicaux, sociaux et associations d’aide aux démarches administratives.
  • Aux côtés des différents acteurs institutionnels concernés, nous soutiendrons les structures d’accueil et d’accompagnement des personnes les plus précarisées.
  • Nous instituerons un accueil pour toutes les personnes en « situation précaire », qui sera un lieu destiné à recueillir leur parole et permettre l’accès à leurs droits et besoins.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :