Amélioration des transports à Sain-Étienne // Réponse de la liste Le temps de l’écologie au Progrès // 22 février 2020

Les dérèglements climatiques et la pollution de l’air imposent de révolutionner nos transports notamment en ville.

Toutes les alternatives à la voiture individuelle doivent être développées pour devenir majoritaires dans les déplacements urbains.

La liste de rassemblement des écologistes a l’ambition de créer une ligne de bus en site propre reliant Montreynaud à la Métare en passant par le centre ville. De la même façon que cela a été fait dans la vallée de l’Ondaine, une ligne électrifiée et cadencée de TER pour relier la plaine à Saint Étienne sera aussi créée. Les écologistes augmenteront la fréquence et l’amplitude horaire de toutes les lignes pour que chaque stéphanois puisse joindre son quartier au centre ville facilement et rapidement. Notamment le temps d’attente en soirée sur toutes les lignes du réseau sera au maximum de 20 minutes jusqu’à minuit et même deux heures les vendredi et samedi soir.

Pour la liste le temps de l’écologie il faut également complètement revoir le plan de circulation des tramways puisque la mise en place récente du prolongement de la ligne T3 s’est traduite pour certains par un allongement du temps de transport.

Les écologistes veulent créer des comités de ligne où les usagers participeront à l’amélioration du réseau. Ilsinstaureront une tarification unique et sociale sur le territoire métropolitain quelque soit le mode de transport. L’abonnement solidaire mensuel sera, comme c’est le cas à Grenoble par exemple, de l’ordre de 2 euros 50 au lieu des 11 euros 20 actuellement.

Enfin ils ralentirons les voitures en limitant la vitesse à 30 km/h à l’intérieur du boulevard urbain et en recréant un véritable plateau piéton dans l’hypercentre.

Olivier Longeon et la liste Le temps de l’écologie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :