Air France doit changer d’ère // Lettre aux ministre // 28 avril 2020

Madame la ministre de l’Écologie,
Monsieur le ministre de l’Économie,

Face à la crise engendrée par le COVID19, vous avez décidé d’aider Air France en accordant à cette compagnie aérienne plus de 7 milliards d’aides. Malgré vos propos lénifiants, rien ne semble accréditer la thèse d’un versement conditionné au respect de critères climatiques.

En effet, à peine quelques heures après avoir reçu l’assurance de recevoir cette importante aide de l’État Français, Air France annonçait vouloir relancer deux liaisons par semaine entre Paris et Montpellier, Bordeaux et Brest. Ces trois destinations sont pourtant desservies par le train dans des délais largement comparables à ceux de l’avion.

Une nouvelle fois, la relance envisagée par le gouvernement ne rompt aucunement avec le monde d’avant et semble renoncer à toute volonté d’orchestrer la nécessaire transition écologique maintes fois annoncée sans jamais advenir.

Nous vous demandons d’intervenir, en tant qu’actionnaire d’Air France, pour exiger l’arrêt de toutes les liaisons intérieures lorsqu’une alternative en train existe. Je vous demande également d’investir massivement dans le soutien aux liaisons ferrées, permettant ainsi de faire baisser le coût des billets de train, stoppant une concurrence déloyale bénéficiant trop souvent au transport aérien.

Comptant sur votre écoute, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre de l’Écologie, Monsieur le ministre de l’Économie, l’expression de mes sentiments confinés.

Olivier Longeon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :