Avenir de l’Université stéphanoise // Réponse à la question du Progrès // 25 février 2020

La liste Le temps de l’écologie a d’abord cherché à comprendre en consultant la Présidente, M. Maurice Vincent et des professeurs et personnels. Les écologistes veulent garder une université importante à Saint-Étienne et assurer son avenir. La liste d’Olivier Longeon veut maintenir au plus haut niveau l’université dans toutes les spécialités avec un choix le plus large possible pour les étudiants stéphanois. Une université généraliste, populaire, ouverte sur l’innovation, au plus près de la réalité économique et sociale de l’agglomération et sur sa zone habituelle d’attraction. 

Les personnels administratifs et enseignants ne sont pas réellement parties prenantes de la réflexion, leur inquiétude est grande. Cela devrait interpeller ceux qui veulent la fusion à tout prix.

Les écologistes n’ont pas encore lu une démonstration claire selon laquelle l’université stéphanoise sortirait gagnante de cette fusion. L’université stéphanoise risque de perdre son identité et son originalité.

Les critères retenus sont ils garants du futur que l’on souhaite pour former les étudiants et les citoyens de demain ? Le classement de Shanghaï de l’Université de Lyon est il une fin en soi ? Ce classement pour attirer une poignée d’étudiants à Lyon ne peut pas justifier le sacrifice de St-Étienne.

Les écologistes n’approuveront ce rapprochement que si le principe de subsidiarité est respecté. C’est à dire que si Saint-Etienne gardait sa place dans le monde universitaire. L’équipe d’Olivier Longeon n’acceptera que si l’ancrage de l’Université dans la réalité du territoire est possible. Dans le projet actuel, notre métropole est vue de loin, avec une volonté centralisatrice, qui minorera les spécificités et les qualités propres de notre établissement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :