Autoroute, Voie ferrée, Transport … Notre réponse au questionnaire de l’association ARDISO 88 // 12 février 2020

Saint-Etienne, le 12 février 2020,

Monsieur le Président d’ARDISO 88,
Mesdames et Messieurs les adhérents de l’association,

Suite à votre courrier, nous vous prions de trouver ci-dessous nos réponses, accompagnées de notre projet.

Vous connaissez notre position sans ambiguïté pour l’abandon de l’autoroute A45. Nous sommes très attachés à défendre les mesures alternatives : amélioration sur place des voies ferrées et autoroutières, relocalisation des emplois, …

Ceci étant, vous le savez aussi, nous mettrons tout en œuvre pour diminuer les nuisances attachées au très fort trafic de la Nationale 88 existante : protections anti-bruit, collecte des eaux de ruissellement pour leur épuration, réduction de vitesse pour diminution de pollution atmosphérique, …. Pour ce faire, nous nous mobiliserons pour que le prochain Contrat de Plan Etat Région prenne largement en compte les protections acoustiques nécessaires à une plus grande sérénité des riverains de la N88 comme cela sera bientôt fait à la Rivière.

Défenseurs du développement des TER rapides et cadencés entre les différents points de notre métropole et les lieux d’accès de la métropole lyonnaise, nous développerons les parkings relais de l’Ondaine, de Saint-Etienne et du Gier, et demanderons une augmentation des fréquences des TER. De même, nous soutiendrons par tous les moyens un aménagement du ferroviaire entre Andrézieux-Bouthéon et St-Etienne comme celui qui a été réalisé dans l’Ondaine et le Gier.

Nous ne pouvons que regretter la suppression d’un tiers des liaisons TER par l’exécutif régional de Laurent Wauquiez. La solution ferroviaire est la principale alternative à l’A45 qui permettra de desservir directement au départ de St Etienne l’aéroport Saint-Exupéry, désengorgeant de cette façon le pont de Givors.

Il est bien évident que nous organiserons réunions et actions pour redéfinir un schéma général de circulation en sud Loire. La rédaction d’un nouveau Plan de Déplacements Urbains est nécessaire et sera inscrite très rapidement à l’ordre du jour de Saint-Étienne Métropole.

Vous assurant notre soutien pour lutter contre le bruit des infrastructures de transport et en restant à votre disposition, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Olivier Longeon
Tête de la liste «  Le temps de l’Ecologie » soutenue par Cap21-Carrefour des citoyens, Europe Écologie Les Verts, Génération Écologie, Les Écologistes Indépendants de la Loire, Urgence Écologiste.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :