La liste de rassemblement écologiste, Le temps de l’écologie, s’est fixée l’objectif de rattraper le retard pris dans l’entretien, l’aménagement et la construction des écoles à Saint-Étienne.
Nous lancerons un plan « Ecoles Oasis ». Un budget important sera consacré à la rénovation et à la construction de bâtiments éco-conçus. La démarche « école désign »sera relancée. Le chantier sera conduit en liaison avec les équipes enseignantes et les associations de parents d’élèves. Ces nouveaux espaces scolaires requalifiés, avec des cours dégoudronnées et végétalisées, diminueront la chaleur printanière des écoles. Notre objectif est aussi d’éviter le confinement des enfants, en cas de pic de pollution, de rendre l’air respirable et sain, dans les écoles et partout dans la ville.
La mise en place d’un passeport éducatif permettra de répartir équitablement les crédits scolaires. Le rôle des Atsem est appelé à évoluer, leur formation pédagogique sera renforcée. Leur nombre sera adapté en fonction des effectifs.
Les établissements à taille humaine seront privilégiés. Les déplacements en transports en commun seront facilités par une gratuité instaurée pour les groupes de scolaires. Les espaces culturels de la ville seront accessibles pour les groupes d’enfants accompagnés par leurs éducateurs. Le prêt des médiathèques de la ville pour les écoles sera rétabli.
Le cas dramatique d’enfants sans domicile fixe fera l’objet d’une prise en charge humanitaire adaptée.
Le principe de laïcité sera réaffirmé. L’installation d’école hors contrat ne sera ni souhaitée et encore moins soutenue.
La mise en œuvre de ces mesures fera l’objet d’un suivi régulier avec l’ensemble des parties prenantes. La réussite de ce projet est à ce prix.
Olivier Longeon
Tête de la liste Le temps de l’écologie
Rassemblement des écologistes stéphanois de Cap21-Carrefour citoyen, Europe Écologie Les Verts, Génération Écologie, Les Écologistes Indépendants, Urgence Écologie
Votre commentaire