Vidéo des voeux 2019 du maire // Question orale du groupe écologiste St-Etienne en Mieux posée par Olivier Longeon // 9 décembre 2019

Monsieur le Maire, vous organisez, chaque année, une cérémonie dite « des voeux » lors de laquelle vous prononcez un discours. Depuis 2015, chacun des discours que vous avez prononcés lors de vos vœux aux Stéphanois est diffusé sur internet. Mais, en 2019 le discours que vous avez prononcé lors de la cérémonie des vœux qui a eue lieu le 17 janvier au centre des congrès, n’a pas été mis en ligne. 

Nous avons eu l’occasion de vous indiquer en début d’année que des Stéphanois(es) avaient contacté les services municipaux notamment via « Saint-Etienne Bonjour » afin de savoir si votre discours serait en ligne comme à l’habitude. De semaine en semaine la réponse qui leur était faite était la même : « cela (la mise en ligne) ne va pas tarder ».

Nous vous avons, nous-mêmes, élus du groupe Saint-Etienne en Mieux, posé la question de cette mise en ligne à deux reprises en conseil municipal (8 avril et 3 juin 2019). Lors du conseil municipal du 8 avril vous nous avez répondu «  Quiconque voudrait en disposer pourra la recevoir. Il n’y a pas de problème » (cf. Bulletin municipal)

Nous avons donc fait une demande écrite à vos services les 3 et 6 mai. Résultat : aucun.

Lors du conseil municipal du 3 juin, lors d’une nouvelle demande, vous nous avez répondu « la vidéo des vœux et de mon discours est disponible sur You Tube, je vous enverrai l’adresse. J’assume tout ce que je dis et fais, je ne vois pas pourquoi je vous cacherai cette vidéo et je vous invite d’ailleurs à la partager avec vos amis sur les réseaux sociaux ». (cf. Bulletin municipal). 

A ce jour, nous attendons toujours votre envoi consécutif à ce conseil municipal du 3 juin. De notre côté, nous avons réitéré notre demande auprès de votre cabinet avec copie au service assemblée les 25 juin, 8 juillet, 1er août, 22 août et 10 septembre.

Ainsi que nous avons eu l’occasion de le rappeler, un budget municipal est alloué chaque année pour les diverses captations d’images et de sons. Il serait donc normal que les enregistrements destinés à la diffusion publique le soient réellement.

Puisque vous avez-vous-même affirmé « assumer » tout ce que vous dites et faites, pourriez-vous nous indiquer quel est le souci qui a bien pu conduire à ne pas diffuser cet enregistrement ? Enfin, à quelle date précise vous engagez vous à nous transmettre cet enregistrement ?

Réponse de Monsieur le maire : «Merci Monsieur Longeon. Je vous dois des excuses parce qu’en fait je n’avais pas compris votre question. (…) J’ai compris ce soir, mais quand vous me l’avez posée précédemment, je pensais que vous me posiez la question de vidéo des vœux. C’est pour ça que je vous ai répondu qu’elle était disponible sur Youtube ce qui est vrai. Et si les voeux, eux, ont bien été filmés puisqu’ils étaient diffusés, compte tenu de l’affluence, dans des salles annexes. Un problème technique a fait qu’ils n’ont pas été enregistrés. C’est la raison pour laquelle ils n’ont pas été diffusés mais vous pouvez trouver malgré tout le film sur internet.

Olivier Longeon : «Pour que l’on se comprenne bien. Cela veut dire que le film que vous avez présenté lors de la soirée des voeux était bien disponible, ça nous l’avions vu ; mais que votre discours, ce que vous avez prononcé et dit, n’est pas disponible »

Monsieur le maire : « C’est bien ce que je viens de vous répondre »

Olivier Longeon : « Comme cela tombe bien ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :