Cette convention « Ville d’Art et d’Histoire » est en quelque sorte un label qui permet à la Ville de développer un certain nombre de politiques sur l’histoire et le patrimoine de Saint-Etienne.
« Histoire et patrimoine de Saint-Etienne » me fait aborder la question qui est parue récemment dans un journal mais qui est connue de tous ceux qui étaient présents à l’Assemblée Générale « d’Histoire et Patrimoine de Saint-Etienne », l’association qui gère le Musée du Vieux Saint-Etienne.
Nous avons l’impression que le Musée du Vieux Saint-Etienne, poussé par l’association Histoire et Patrimoine est en train de fermer.
Lors de la dernière Assemblée Générale, il a été décidé la cession de la gestion des collections à la Ville de Saint-Etienne, à l’équipe, par ailleurs très compétente, du Musée d’Art et d’Industrie.
Ceci pose quand même des questions.
Un certain nombre de personnes ont fait don d’objets au Musée du Vieux Saint-Etienne qu’elles ne voulaient pas donner à d’autres musées ;
On lit dans la presse que vous allez arrêter le Musée du Vieux Saint-Etienne, ce qui est contradictoire pour une ville qui plonge ses racines dans son passé et développe son avenir tout en pensant à son passé. Contradictoire avec toutes les réponse que vous avez faites aux questions que j’ai pu poser au cours de ce mandat, à vous-même Monsieur le Maire ou à Marc Chassaubéné, votre adjoint à la culture. Chaque fois vous m’avez répondu qu’il était hors de question d’arrêter quoi que ce soit du côté du Musée du Vieux Saint-Etienne : « Nous voulons remettre en état » « Nous voulons maintenir ouvert » « Nous voulons agrandir», « Nous avons de grands projets pour le Musée du Vieux Saint-Etienne ».
Tenez-vous toujours vos promesses ? Que va faire la Ville de Saint-Etienne de ce patrimoine ?
Olivier Longeon, conseiller municipal Europe Ecologie Les Verts de St-Etienne
Votre commentaire