Rien pour le report modal des transports !!!

Certes le gouvernement met de coté la fermeture des petites lignes ferroviaires pour « calmer » les élus locaux… Mais, au final, quel est le plan du gouvernement pour reporter le trafic fret et voyageurs vers des modes de déplacement moins polluants ? Rien ! Et pourtant c’était le seul vrai sujet des rapports Duron et Spinetta.

A St-Etienne, si nous avions écouté les grands penseurs de la SNCF des années 70, la ligne St-Etienne-Firminy-Le Puy serait fermée. Aujourd’hui elle est moderne, cadencée, électrifiée, intégrée au réseau urbain STAS … On y voyage de plus en plus souvent debout car elle suscite de plus en plus d’affluence. Bref, en refusant de fermer et en investissant, nous avons apporté une alternative à la voiture dans l’Ondaine.

Si on respecte le nouveau rapport Spinetta, on ferme la ligne entre St-Etienne et Andrézieux, et, au delà Boen et Montbrison, pourtant tous les matins et tous les soirs, ce sont des kilomètres de bouchons automobiles … Une modernisation avec un cadencement de TER entre St-Etienne et Andrézieux aux heures de pointe permettrait d’offrir une alternative au tout-voiture, contraint ou choisi …
Dans le meilleur des cas, le gouvernement donnera cette gestion de TER à la Région qui n’aura pas les moyens d’améliorer l’infrastructure.

Depuis quelques jours, les usagers quotidiens du TER renouvellent leur abonnement. Hier devant moi, une dame reprenait un abonnement Lyon-Montbrison. Si on appliquait le rapport Spinetta, elle n’aurait bientôt plus la possibilité de faire ce trajet en train. Et qu’est ce qu’il lui répond notre président ? Que propose t’il à tout ceux qui sont contraints de prendre leur coûteuse et polluante voiture pour aller travailler à St-Etienne ?  » Restez dans votre bouchon, on s’occupe des cheminots !  »

Je suis prêt à tout discuter à la SNCF, vraiment de tout, et même de son président Pepy qui reste président sans aucune responsabilité accident après accident … Depuis quelques jours, c’est la curée contre les cheminots. Loin de moi de défendre un statut pour défendre un statut, d’autant que je partagerais, sans doute, certaines critiques. Ce que je vois, c’est que le gouvernement monte la population contre les agents SNCF, cela n’est pas une bonne façon de gouverner.

Dernier exemple stéphanois, le rapport Duron enterre l’A45, fort bien, c’était prévu, … Mais que propose t’il vraiment à la place ? Le contournement ferroviaire de Lyon tel qu’il pourrait se faire en 2040 shuntera complètement St-Etienne, le Conseil Local de Développement a déjà donné son avis sur ce sujet … Il faut une réaction rapide des élus locaux n’ont pas pour soupirer de soulagement d’avoir sauver de la fermeture leur ligne ferroviaire mais pour accélérer leur modernisation. les collectivités voulaient mettre presque 500 millions d’Euros sur l’A45, mettons les sur l’amélioration ferroviaire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :