Parc Naturel Régional du Haut-Allier // Lettre ouverte à Laurent Wauquiez // 14 mai 2016

S2290122

 

Monsieur le Président,

Après cinq années de préfiguration, le territoire des sources et gorges de l’Allier a aujourd’hui la possibilité d’obtenir sa reconnaissance en tant que Parc naturel régional.
Le Haut-Allier a besoin de ce label porteur d’identité et d’attractivité pour ce territoire remarquable mais fragile, entre Haute-Loire et Lozère.

La charte du Parc porte un projet qui a été élaboré en commun après de nombreuses réunions et échanges. Une enquête publique a permis aux habitants de s’exprimer, ses conclusions sont favorables sans réserve.
Tous les élus du territoire se sont prononcés. Ils ont adopté la charte à une très forte majorité : sur 88 communes 70% des conseillers municipaux ont voté positivement entrainant l’adhésion de 65 communes, les dix Communautés de communes principalement concernées ont adopté la charte, de même que les Départements de la Haute-Loire et de la Lozère et enfin les Régions, notamment à l’unanimité pour la Région Auvergne.
La charte du Parc constitue un projet commun de territoire. Il sera mis en oeuvre par le syndicat mixte du Parc avec une réelle volonté d’associer dans sa dynamique les acteurs économiques de ce territoire.

  • Le Parc va permettre de rassembler des territoires de Haute-Loire et de Lozère, aujourd’hui séparés par des limites administratives.
  • Il donne une visibilité forte vis-à-vis de l’extérieur, et une image de qualité indispensable, notamment pour notre développement touristique.
  • Il associe tous les différentes collectivités territoriales : Communes, EPCI, Départements, Régions pour financer solidairement l’animation du territoire.
  • Il bénéficiera de la dotation spécifique de l’Etat réservée aux Parcs Naturels Régionaux de France

Quel autre outil pourra le faire ?
Il ne constitue pas une administration puisque il n’a pas de vocation réglementaire et qu’il n’ajoute pas de « couche supplémentaire » puisqu’en Haute-Loire il se substituera au SMAT, initiateur de la démarche.
Je souhaite que ce choix des élus soit entendu par la Région et qu’elle donne suite à ce projet.
Les oppositions, interrogations et inquiétudes manifestées par les acteurs économiques ont été entendues et peuvent être résolues par la Région sans remettre en cause le déroulement de la procédure.
En effet, la Région est en capacité de renouer le dialogue sur la base de deux engagements forts dont elle pourrait se porter garante :

  • La mise en oeuvre de la Charte priorisera les actions à incidences économiques fortes,
  • Les compagnies consulaires trouveront toute leur place dans la gouvernance en devenant, si elles le souhaitent, co-décisionnaires aux côté des élus.

Localement, la majorité des acteurs sont disposés à préparer le budget et la gouvernance de ce Parc de telle sorte qu’il optimise les moyens d’animation dont disposent déjà les différentes collectivités, qu’il renforce le rôle des organisations professionnelles afin de mutualiser nos moyens respectifs et limiter ses coûts de fonctionnement. Ce Parc pourra être innovant en la matière.
Le PNR a vocation à relayer la stratégie de développement économique et territoriale portée par les Régions et Départements afin de bénéficier de leurs programmes d’aide à l’investissement et qu’il se mobilisera pour permettre au territoire de répondre aux appels à projets nationaux et européens.
J’invite les chambres consulaires à travailler avec les habitants du PNR dans cette perspective.
Pour toutes ces raisons, et parce que les élus locaux, représentant l’intérêt général ont fait le choix du Parc, je vous demande de bien vouloir appuyer l’examen final de la charte par les instances nationales et d’organiser la mise en place du Parc Naturel Régional.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :