Monsieur Laurent Wauquiez, Président du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes
Objet : Suppression des TER sur l’étoile ferroviaire stéphanoise
Monsieur le Président du conseil régional,
Comme usager quotidien de la ligne SNCF Firminy-St-Etienne-Lyon, j’ai récemment appris la suppression de plusieurs TER entre St-Étienne et Firminy du seul fait d’une décision de la SNCF qui n’aurait plus assez de conducteurs. Je vous sollicite donc en tant qu’élu, ancien président du Comité de Ligne Firminy-St-Etienne-Lyon et usager.
Renseignements pris, ces suppressions arbitraires concernent aussi St-Etienne-Roanne, St-Etienne-Montbrison et St-Etienne-Le Puy en Velay. Comme vous le savez, la Région a fait des efforts financiers conséquents pour améliorer ces liaisons. Entre St-Etienne et Firminy ce sont l’ensemble des collectivités qui ont financé l’électrification de la liaison ferroviaire. Cette relation a été intégrée au plan de transports de la société locale de transports urbains. Depuis la SNCF n’a cessé ses tentatives de réduction de service sur cette voie. De plus, chaque fois qu’une grève, un chantier, un incident concerne St-Etienne-Lyon, la SNCF en profite pour supprimer les liaisons St-Etienne-Firminy. Cette conduite inqualifiable est préjudiciable aux usagers et contraire aux objectifs de la COP 21.
Dans l’attente que vous réunissiez le comité de ligne et que nous puissions échanger avec la SNCF, je suis certain que vous ferez le maximum pour que cette situation entre dans l’ordre et que les liaisons soient rétablies.
Dans l’attente de votre intervention, je vous prie d’agréer l’expression, Monsieur le Président, de ma considération.
Olivier Longeon, Conseiller municipal de Saint-Etienne, Conseiller de l’agglomération de St-Etienne Métropole
Votre commentaire