Chasse, toujours // 17 Septembre 2015

Je reçois comme chaque mois, le dernier numéro du Chasseur de la Loire … L’Editorial m’amène à faire quelques réactions …

Le Président de la Fédération de Chasse estime que les Associations de Protection de la Nature ont « couté » plus de 2,5 millions d’Euros aux contribuables rhônalpins. Si on le comprend bien, il faudrait donc arrêter séance tenante tout soutien à la défense de notre patrimoine naturel. Les centaines de milliers de touristes qui visitent chaque année les terrains du conservatoire du littoral ou les réserves naturelles apprécieront … Le premier site touristique rhônalpin, c’est le Mont Blanc, cessons de le protéger et on verra ce qu’il se passera.

Encore cet été, je discutais avec mon crépier varois, et ami. Depuis une dizaine d’années, il a cessé de critiquer ma participation aux associations qui ont obtenu la défense de nombreux espaces naturels aux bénéfices du conservatoire du littoral. En effet, alors qu’il voit la saison estivale réduire sans arrêt, les autres saisons dont le printemps voient affluer des botanistes amateurs sur les terrains protégés. Ceux-ci affirment préférer déambuler sur les caps varois à la recherche de la barbe de Jupiter ou dans l’espoir de voir les dauphins, plutôt que de se perdre dans des marinas vident d’habitants …

Ce président de fédération de chasse oppose « ceux qui par leur implication pour notre passion produisent des richesses » et « ceux qui par leur volonté de nous soumettre à une écologie punitive les dilapident » … Un tel discours plein d’opposition, de manichéisme, … n’est sans doute pas punitif (second degré, pour ceux qui n’auraient pas compris)

Illustration : Barbe de Jupiter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :