Chasse aux chevreuils à Rochetaillée // Intervention au conseil municipal de St-Etienne // 14 septembre 2015

Il est difficile d’enchaîner après ces affirmations du FN. « La chasse, une pratique ancestrale de l’Occident » … S’il y a effectivement quelque chose que l’homme a toujours fait, même avant qu’il soit homme puisqu’il est à moitié singe, c’est vrai que c’est sans doute la chasse. C’était dans la corne de l’Afrique, donc est-ce une pratique ancestrale de l’Occident ? Pour moi, c’est plutôt l’Orient de l’Afrique mais je n’épiloguerai pas.

(…)

Je vous remercie Monsieur le Maire de faire respecter l’ordre, la discipline et la police de l’assemblée. J’étais surpris de voir intervenir le Front National pour défendre la chasse parce que, pour des gens qui viennent nous donner des leçons sur la souffrance animale, la première question était sur le repas végétarien, donc je m’attendais à un argumentaire de l’ordre de l’équilibre alimentaire, pour savoir si les steaks au tofu procuraient des apports équivalents aux steaks normaux, etc. Mais, c’est très bien, on défend le bien-être animal. Et alors, là, il n’y a plus de bien-être animal. Quand il s’agit de critiquer le repas végétarien, on n’en a rien à faire.

Après, c’est la chasse. Oui, parfois, à la chasse, on tue l’animal instantanément, mais d’autres fois on le rate, on le blesse. Dans ce cas, n’est-ce pas de la souffrance animale ? Ah mais non, parce que là, il s’agit d’une pratique ancestrale de l’Occident ! Je connais quelques chasseurs et je me demande même s’ils partageraient totalement cette vision de la chasse un peu idyllique.

Toujours est-il que j’avais une question à vous poser, beaucoup plus simple. Il ne s’agit pas de n’importe quel terrain, c’est celui du Grand Bois, dans lequel énormément de Stéphanois vont se promener. Vous y pratiquez la chasse parce que l’on y ait peut-être contraint. J’ai d’ailleurs cru à un moment que le Front National allait nous demander la réintroduction des loups, parce qu’ils ont dit qu’il n’y avait plus de grands prédateurs. Ils ne l’ont pas fait. Il y a tout de même une question réelle sur ce terrain. C’est à Rochetaillée, dans le Grand Bois, il y a énormément de Stéphanois et des habitants d’autres villes qui viennent s’y promener et il aurait été bien d’y interdire la chasse le dimanche parce qu’il y a trop de monde.

Je ne l’ai pas vu dans la convention mais je me trompe peut-être. Il serait bien que ce soit précisé si ce n’est pas le cas, parce qu’il se produit parfois des accidents et parce que c’est un endroit où les gens ont envie de se promener, ce qui est d’ailleurs très bien car c’est un très bel endroit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :