Aujourd’hui, les pétitions sont courantes et d’accès aisé grâce aux réseaux internet … J’ai tendance à éviter de les signer car je trouve que cette multiplication à tendance à faire perdre la force de ces moyens d’agir.
Pourtant j’ai signé 2 appels ce jour. Le premier est consacré au financement de l’A45, une autoroute qui ne conduirait à rien et coûterait très cher. Il est temps d’investir encore plus dans le train. Je reproduis le texte ci dessous, vous pouvez signer ici : https://www.change.org/p/laurent-wauquiez-mettre-en-place-les-transports-de-demain?recruiter=450278646&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive&utm_content=dt_shortened_links—url_long
Monsieur Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le projet de doublement autoroutier, par l’A45, entre St-Etienne et Lyon n’est toujours pas abandonné.
Le financement de cette autoroute, si l’on rassemble la part de l’Etat et celle des collectivités locales, est assuré aux trois quarts par de l’argent public, c’est-à-dire par le contribuable, alors que les caisses de celui-ci et des différents étages de la puissance publique sont vides. S’agit-il alors d’un investissement ? Non, car cette autoroute désertifiera la vallée du Gier, où le taux de chômage est déjà trop élevé, tout en transformant St-Etienne en cité dortoir.
Le coût écologique de cette autoroute demeure exorbitant. Les vergers des coteaux du Jarez sont voués les uns à la disparition, les autres à une baisse de qualité due à la pollution.
Pourtant, pour résoudre les problèmes de trafic dans la vallée du Gier, de même que pour faire d’Auvergne-Rhône-Alpes une région pilote dans les nécessaires évolutions environnementales qui s’annoncent, en particulier depuis les Accords de Paris, des solutions alternatives existent. La mise en place d’un système performant de transports en commun est possible, à un coût bien moindre que cette autoroute néfaste.
Signataires de cette pétition, je vous demande l’abandon définitif de ce projet.
Olivier Longeon, Conseiller municipal Europe Ecologie Les Verts de St-Etienne, Conseiller de St-Etienne Métropole
Votre commentaire