Bellevue le Mont // Intervention d’Olivier Longeon au conseil municipal de St Etienne // 25 janvier 2021

Bellevue le Mont – Convention d’Etude et de Veille Foncière avec Saint-Etienne Métropole et l’EPORA – Approbation

Nous votons, dans ce dossier, une convention d’aménagement du site dit Bellevue-Le Mont à proximité immédiate de la Gare de Bellevue et plus globalement des quartiers de Bellevue, Centre deux et la Jomayère … Ce lieu est stratégique pour Saint-Etienne et les quartiers concernés.

Ce n’est pas la première fois que le conseil municipal se pose la question de ce lieu, aujourd’hui surtout composé de terrains de vagues …. Il est temps que les projets avancent !

Sans attendre, je vous et nous rappelle le sommes des aménagements en attente dans cet espace ou à proximité.

  • La Région a lancé sous la mandature de Jean-Jacques Queyranne, le chantier de la cité scolaire Honoré d’Urfé. Un chantier de plus de 60 Millions d’Euros pour la ville que la majorité régionale sortante a heureusement poursuivi et qui sera terminé dans un an.
  • Dans le cadre de cette reconstruction, la Région avait négocié avec le conseil départemental et la ville la réalisation d’une piste cyclable le long de la rue Buffon … où en est le projet ?

Au passage notons que certains impréparations du dossier ont bloqué la réalisation d’une chaufferie bois à la Chauvetière qui aurait procuré un chauffage écologique tant à la Cotonne qu’à une partie de Bellevue et Centre 2.

Le projet souligne envisage d’ouvrir la gare des 2 cotés … Mais le projet d’aménagement tarde tellement que depuis qu’il est dans les cartons, la SNCF a fermé unilatéralement le passage sous la gare et, Saint-Étienne Métropole a supprimé l’arrêt de tram de la gare. Les habitants n’ont pas apprécié ces modifications. De plus, ces modifications ont modifié les usages de la place devant la gare et le site évolue lentement vers une plateforme de trafic en tous genres.

Une autre observation sur ce quartier, il est envahit de voitures parce que l’offre de stationnement sur les chaussées est tellement importante que tous le monde vient s’y garer … et pas toujours dans les lieux créés pour cela. On le voit mieux, quand une voiture brûle dans ce quartier, pendant quelques jours, toutes les voitures en stationnement de surface disparaissent … Parce que le quartier possède encore beaucoup de parkings en ouvrage mais que rien n’est fait pour inciter les riverains à y laisser leur voiture … et la ville, copropriétaire du parking du Mont Pilat, n’est pas exempte de responsabilités dans cet état de fait qui dégrade l’image du quartier.

Au pied de la Cotonne démarre la voie verte qui contourne Saint-Etienne par l’ouest en offrant de superbes points de vue et un véritable parcours de l’histoire de l’exploitation minières de ces cités et de ces jardins chers aux mineurs. Au démarrage de cette voie verte, chacun peut voir que le site est encore en bien mal mené. Depuis des années, la société SOFOREC y détruit des pièces métalliques pour les proposer au recyclage … Depuis le début de votre mandat, je parle de 2014 pas de 2020, vous promettez « croix de bois croix de fer sinon … » que la société va partir. Vous avez même fait racheter le terrain pour cela … Mais les portes de l’enfer ne sont pas loin car la société est toujours là et vous avez fait voté en ce début de mandat une nouvelle prolongation de 2 ans.
Pendant ce temps la société continue de faire son activité déclenchant régulièrement des petits incendies de pièces métallurgiques … La semaine dernière des dizaines de bidons bleus ont ainsi été découpés à l’air libre et sans contrôle, on espère que tout était dans les normes. Les riverains directs sont excédés par les bruits et les odeurs de démolitions … La période du 1er confinement a fait découvrir à tous les habitants de Centre 2 d’où venait ce bruit permanent. Dans le silence du confinement en effet ,la société continuait sans relâche son activité comme si de rien n’était. Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers et adjoints, il est temps que cela cesse, nous en sommes plus au XIXeme siècle, il faut que ce quartier retrouve son calme.

Trouvons une voie pour ce site, une voie verte bien sûr !

Olivier Longeon, conseiller municipal du groupe Le temps de l’écologie

2 commentaires sur “Bellevue le Mont // Intervention d’Olivier Longeon au conseil municipal de St Etienne // 25 janvier 2021

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour Monsieur Longeon,

    Quelle a été la réponse de la municipalité à vos remarques sur les nuisances de la société SOFOREC ?

    J’avais lu une propagande municipale avant les dernières élections expliquant que la Z. I. Chauvetiere était promise a devenir un espace pour entreprise silencieuse et non polluante.

    J'aime

    1. Le maire a fait répondre Denis Chambe qui a expliqué que depuis plusieurs années, la ville et la Métropoole discute avec Soforec pour un déménagement sur Andrézieux-Bouthéon. A suivre …

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :