Économie stéphanoise // Réponses aux questions de L’Essor // 3 mars 2020

En matière de développement économique, quelles mesures comptez-vous mettre en place ?
Quels projets structurant pour le territoire portez-vous et pour quels investissements  ?
Quel serait le projet phare (en lien avec l’économie ou l’aménagement) de votre mandat ?

Le projet de développement économique de la liste Le temps de l’écologie s’inscrit dans une logique nouvelle. Notre vision conjugue activité économique et respect de l’environnement. La réussite en est évaluée par d’autres critères que des critères purement économiques et financiers habituels. Les entreprises y travaillent déjà, en mettant en place une démarche R.S.E.(Responsabilité Sociale et Environnementale).
Un peu comme le fait aussi le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise), avec sa méthode d’évaluation, « la performance globale d’entreprise » qui englobe le bien être au travail, le respect de l’environnement et aussi bien sûr la rentabilité. Tout cela se conjugue et s’interpénètre.
En fait, la R.S.E. de l’entreprise est pour nous une chose sérieuse et incontournable. Ce que partagent nombre d’acteurs économiques de Saint Etienne et de son agglomération.

Trois initiatives phares se combineront.

– D’abord nous provoquerons des états généraux de l’innovation et leur approfondissement tout les ans pour faire l’inventaire des savoir faire et des savoir être. L’excellence technique, et scientifique mais aussi organisationnelle sera explicitement recherchée, mise en valeur et partagée.

– Le développement d’un pôle d’éco-bâtiment, pour combiner la rénovation des 12 000 logements vacants sur la ville et l’agglomération, et la formation aux métiers nouveaux de la construction et de la réhabilitation. Nous mettrons à disposition des professionnels du bâtiment un démonstrateur de leur technicité notamment en matière de construction et de réhabilitation écologique. La création d’une société foncière municipale donnera la maîtrise du foncier nécessaire pour sécuriser des opérations de relocalisation des commerces en centre-ville.

– Le développement d’un pôle éco-industriel autour des énergies renouvelables en reprenant le projet très abouti réalisé en son temps par le Conseil Local de Développement sous la présidence de Jean-Pierre Picolet. Tous les protagonistes ont été consulté et sa faisabilité est attestée. La volonté politique qui manquait à l’époque est aujourd’hui au rendez-vous et la réussite tout à fait à portée de main.

L’écologie est donc génératrice d’emplois non délocalisables. Notre stratégie initie des projets de développement d’activités créatrices d’emplois, mais aussi innovants en valorisant ainsi les savoir-faire et les savoir-être locaux, le tout à partir des richesses humaines et entrepreneuriales existantes à Saint-Etienne Métropole. Les écologistes veulent ainsi plutôt conforter les réussites existantes et en susciter de nouvelles à partir de nos propres atouts.

Le projet phare du mandat, sera la création d’un jardin aux Ursules. Il s’agit d’accroitre sensiblement l’attractivité du centre ville pour conforter et redynamiser le tissu commercial. La perte de vitesse des centres commerciaux périphériques doit être anticipée et analysée comme une chance dans cette perspective. Des initiatives déjà prises ailleurs en France témoignent par leurs réussites que de bonnes perspectives peuvent en être attendues.
Combinée avec une « piétonnisation » harmonieuse et négociée du centre ville, cette initiative consacrera le renouveau du vivre ensemble dans toute la ville et redonnera aux habitantes et habitants le goût de venir faire leurs courses intra-muros.
Ce renforcement du centre et des quartiers sera combiné avec le développement rapide d’une logistique intelligente et adaptée du dernier kilomètre, qui assurera la livraison des marchandises pour les magasins et ensuite la livraison des produits achetés aux consommateurs on se dote d’un système vertueux qui diminue la pollution est améliore le confort d’usage de chacune et de chacun. LA Z.F.E. ( Zone de Faibles Emissions) est ainsi confortée et prend tout son sens pour la diminution de la pollution de l’air.

Pour nous, l’écologie est une façon de réinventer l’activité économique et d’en assurer une perspective durable. Le temps de l’écologie est venu à Saint-Étienne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :