Quel avenir pour le Palais des spectacles du parc François Mitterand ? // réponse au progrès // 17 février 2020

L’ancien Palais des Spectacles ou Palais des Sports de Saint-Étienne est représentatif d’une architecture métallique des « 30 glorieuses ». Il n’en existe que très peu de ce style encore debout en Europe.

L’ancien palais des spectacles doit, en premier lieu, faire l’objet d’une expertise pour connaître la réalité de son état actuel.
Il est nécessaire de connaître l’importance des travaux à entreprendre pour continuer à le maintenir ouvert au public dans de bonnes conditions de sécurité et de facilité pour son exploitation commerciale.

Ce palais ne possède pas la bonne configuration face à ces concurrents plus contemporains : Zénith, Centre de congrès, nouvelles constructions de la foire. De plus, il semble que le déchargement y soit compliqué et l’installation des décors et éléments de scène soit aussi difficile. Ce qui nuit considérablement à son utilisation pour de grands concerts.

Ceci étant, l’analyse des coûts de fonctionnement et les perspectives futures d’éventuelles utilisations quelle qu’elles soient, doivent éclairer les décisions à prendre.
Un changement de statut et de vocation peuvent être envisagés à condition que cela se fasse en concertation avec tous les acteurs parties prenantes.

Pour la liste Le temps de l’écologie, et par soucis d’économie, si le bâtiment est protégé pour sa forme, son utilisation publique ne sera pas forcément imposée. Les stéphanois·e·s peuvent imaginer un projet gardant la structure métallique mais n’utilisant que le rez de chaussée pour d’autres activités que celles de spectacles.

S’il était démontré la véritable utilité d’une patinoire, on pourrait la réaliser à cet endroit sans pour autant en faire une patinoire olympique coûteuse en énergie.

Si les besoins démontrent la nécessité d’un gymnase ou d’une école, d’un amphi et de salles de classes pour l’université, on peut les imaginer au rez de chaussés du palais sans pour autant utiliser tout le volume.
Le lieu peut même être rétrocédé à une entreprise si elle respecte la structure.

Le temps de l’écologie souhaite consulter la population. Les écologistes ne veulent pas « faire pour faire » ou « faire parce qu’un bâtiment est vide », mais construire pour répondre à de réels besoins.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :