Avec l’annonce du départ de H&M à Steel, les stéphanois ont la confirmation que ce nouveau centre commercial est réalisé en totale concurrence avec le centre-ville. Le projet du promoteur privé choisi par la municipalité sortante porte un grave coup au centre-ville de Saint-Etienne.
Sur le cours Victor Hugo, à quelques pas de la rue Gambetta, le projet de refonte des Halles Biltoki semble lui aussi mal parti puisque le promoteur annonçait récemment à peine un tiers de réservations. Selon les informations collectées par la liste Le temps de l’écologie, les locations sont élevées ce qui n’est pas très attirant pour les commerçants éventuels.
Le projet de la liste Le temps de l’écologie renforce le centre-ville en remplaçant une partie du parking des Ursules en jardin de vile avec son miroir d’eau. Les élus utiliseront une société foncière pour reloger les commerçants des Ursules dans les abords directs de ce nouvel espace, par exemple dans la rue Gambetta qui a besoin d’une relance forte. Le développement du centre-ville doit être conforter par un secteur piéton, cyclable et apaisé.
Le temps de l’écologie est venu !
Olivier Longeon
Tête de la liste Le temps de l’écologie
Rassemblement de Cap21-Carrefour des citoyens, Europe Écologie Les Verts, Génération Écologie, Les écologistes indépendants de la Loire, Urgence écologie
Votre commentaire