Ouverture des commerces le dimanche // Intervention d’Olivier Longeon au conseil municipal de St-Etienne // 9 décembre 2019

Qui peut le plus, peut le moins aussi. Ce n’est pas parce que la loi nous autorise à faire 12 dimanches que nous sommes obligés d’ouvrir 12 dimanches.

Quand on regarde les ouvertures des commerces : 22 novembre, 29 novembre, 6 décembre, 13 décembre, 20 décembre, 27 décembre qui suivent déjà le 18 octobre et 6 septembre, on comprend que nous faisons un peu n’importe quoi pour caser les 12 dimanches dans le 4ème trimestre, donc on pourrait faire différemment.

Notons quelque chose qui n’est pas logique dans ce fonctionnement : si vous laissez ouvrir les magasins pendant 12 dimanches, selon vous, c’est pour développer le commerce, alors mettez en face les transports en commun. Puisque les trois quart du temps, le dimanche, lorsqu’il y a des possibilités d’ouverture, notamment vers Noël, mais dès le mois de novembre et, la Fête du Livre est un bon exemple, je vois qu’il y a le dimanche 18 octobre, … Systématiquement, il n’y a pas plus de transports en commun parce que nous sommes le dimanche. Heureusement pour les chauffeurs de bus qui seraient obligés de faire des heures en plus et gaspiller des week-end. Mais il y a là quelque chose d’illogique. On dit que l’on veut attirer les gens au centre-ville et on ne le fait pas vraiment !

En fait, dans cette décision, on suit simplement le projet de loi pour suivre le projet de loi uniquement. On devrait faire différemment.

Olivier Longeon, Conseiller municipal Europe Ecologie Les Verts du groupe St-Etienne en Mieux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :