Voeu contre le recul du service public en gare de Chateaucreux du groupe Nouvelle Gauche // Intervention d’Olivier Longeon au conseil municipal // 16 septembre 2019

Je prends la parole pour soutenir totalement ce vœu et ajouter que depuis 4 ou 5 ans, la SNCF a une politique de réduction systématique de son service aux stéphanois-e-s. Je veux notamment parler des liaisons entre Saint-Etienne et Lyon dont la réduction est très préjudiciables à notre agglomération.

Je citerai comme exemple, sous prétexte de travaux à Part-Dieu, la suppression d’un train sur deux entre Saint-Etienne et Part-Dieu hors des heures de pointe. Je citerai aussi comme exemple la suppression de ce qu’on a appelé les « Petits Givres », ces trains qui faisaient l’omnibus aux heures de pointe entre Givors et Perrache. Cette suppression a conduit à un rallongement de la durée du trajet en train entre Saint-Etienne-Châteaucreux et Perrache d’environ 9 minutes, voire 11 minutes quand il y a quelques soucis sur la voie. C’est-à-dire que maintenant pour faire Saint-Etienne-Châteaucreux/Perrache, on est obligé de mettre plus d’une heure alors qu’autrefois on mettait dans les 45/50 minutes.

Ce que fait actuellement la SNCF, soutenue par la région, consiste en gros à la suppression d’un tiers des liaisons TER entre Saint-Étienne et Lyon est une régression énorme du service qui est offert aux Stéphanois-e-s.

Dans le même temps, la SNCF a réorganisé un certain nombre de correspondances au droit de la gare Saint-Étienne-Châteaucreux qui ont fait des ruptures de correspondance.

Il faut, par exemple, savoir que quelqu’un qui, cet été, voulait faire Saint-Étienne/Montbrison le matin, ne pouvait même plus le faire en TER car il n’y avait plus assez de TER à un certain moment. Et comme les cars TIL du département étaient aussi réduits ces liaisons, on ne pouvait même pas le faire en bus pour faire Saint-Étienne/Montbrison et aller travailler en partant à 8 h de Saint-Etienne pour embaucher à 9 h à Montbrison.

Je crois que ce voeu est très important parce que c’est une sape progressive qui se met en place par la SNCF et qui est accompagnée par la Région. Je n’hésite pas à le dire !

Olivier Longeon, Conseiller municipal Europe Ecologie Les Verts du groupe écologiste St-Etienne en Mieux

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :