Associations, Tiers Lieux, Nouveau Théâtre de Beaulieu // Mon intervention au conseil municipal // 16 septembre 2019

Dans cette délibération, la ville soutient un certain nombre d’associations, des amicales, des centres sociaux, des centres culturels. On parle donc de lieux qui pourraient s’appeler « tiers-lieux » et on ne voit pas le Nouveau Théâtre de Beaulieu.

Je veux donner deux exemples en parallèle sur le soutien à d’autres lieux culturels qui étaient menacés, et sur lequel on attendait l’action de la mairie, le sauvetage de la mairie.

Par exemple quand la région s’est désengagée des festivals, du soutien qu’elle apportait aux festivals de l’agglomération, vous avez pris le relais avec St Etienne Métropole.
L’exemple aussi du théâtre libre où vous avez pris le relais. Vous avez vu qu’il fallait revenir sur une décision peut-être excessive et c’est peut-être tout à votre honneur.
Néanmoins, là, vous faites l’inverse. Vous allez nous dire « Oui mais moi je suis pour le développement de nouveaux « tiers-lieux », façon Ministère de la culture, etc. ». On en a beaucoup entendu parlé dans la totalité des réunions de démocratie participative de ce terme « tiers-lieux ».

En français c’est le « troisième lieu », c’est-à-dire, c’est le lieu où on fait autres choses qu’à son travail ou dans son groupe d’amis ou dans sa famille. On pourrait dire que c’est un lieu où l’on découvre d’autres personnes en pratiquant des activités.

Par exemple, c’est l’action du Nouveau Théâtre de Beaulieu, et aussi de la totalité des amicales ! Donc pour moi, ce qu’il faut, c’est plutôt que d’aller créer quelque chose de nouveau au détriment des structures existantes. Ce qui est nécessaire, c’est se rendre compte que les structures existantes, les associations, les bénévoles des associations font le travail aujourd’hui et il faut s’appuyer sur eux pour continuer l’activité et notamment l’activité du Nouveau Théâtre de Beaulieu.

Donc vous êtes encore en capacité de sauver le Nouveau Théâtre de Beaulieu et c’est ce que nous vous demandons.

Olivier Longeon, conseiller municipal Europe Ecologie Les Verts du groupe St-Etienne en Mieux

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :