Droit de vivre sans pesticides // Lettre ouverte au gouvernement // 16 juillet 2019

Monsieur le Président de la République,
Madame la Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire,
Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation,
Madame la Ministre de la Santé,

Avec France nature Environnement, je vous appelle solennellement à respecter notre droit de vivre loin des pesticides. Je vous demande d’interdire les épandages à proximité des habitations ainsi que des zones naturelles remarquables grâce à des zones de non traitement qui permettent de protéger réellement la santé des voisin-e-s des parcelles traitées. Ces pesticides polluent l’eau, l’air, les sols. Ils nuisent fortement à la biodiversité et à notre santé. Au lieu de diminuer, leur usage n’a pas cessé d’augmenter en France ces 10 dernières années.

Les populations vivant à proximité des zones agricoles sont particulièrement exposées. Vous n’êtes pas sans connaître les nombreuses études dont le rapport de l’INSERM qui reconnaissaient, dès 2013, un lien entre l’exposition aux pesticides des agriculteurs et le développement de certaines pathologies cancéreuses, neurologiques (maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer, troubles cognitifs…) et certains troubles de la reproduction et du développement.

Souvenez-vous de l’intoxication de 80 personnes près d’Angers suite aux épandages de Metam-Sodium. Lisez l’étude récente de France Nature Environnement Tarn et Garonne montrant des taux anormalement élevés de pathologies chroniques graves dans les populations vivant à proximité des cultures traitées. Ces données soulignent l’impérieuse nécessité d’instaurer immédiatement des zones de non traitement aux pesticides à proximité des habitations, qui protègent les populations et d’entamer un changement profond des pratiques vers une agriculture sans pesticides.

Monsieur le Président de la République, Madame la Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Madame la Ministre de la Santé, je compte sur votre mobilisation pleine et entière pour protéger la santé de vos concitoyens et préserver la biodiversité indispensable à notre survie à long terme.

Olivier Longeon
Conseiller Europe Ecologie Les Verts de St-Etienne Métropole

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :