L’aéroport, quoiqu’il en coûte // Tribune pour le magazine de St-Etienne // Juin 2019

Depuis une dizaine d’années, les différents partenaires de l’aérodrome d’Andrézieux-Bouthéon abandonnent ce gouffre financier les uns et après les autres. De plus en plus seul, le maire de St-Etienne persiste dans l’erreur.

Derniers épisodes en date, il se vante que l’aérodrome garde quelques liaisons touristiques avec le Montenegro et annonce le rétablissement d’une liaison avec Paris pour la veille des municipales …

Mais combien nous aurons coûté toutes ces opérations de survie successives : Proteus Airlines, Ryan Air, Pegasus, … Certes ces liaisons ont facilité les vacances de quelques stéphanois mais pour combien de subventions, d’aides financières des collectivités ? Pendant que ce gouffre financier se creuse, la SNCF ferme des guichets à Chateaucreux et dans les plus petites gares de St Etienne … Où est la priorité ? Renforcer la liaison TGV sur Paris ou subventionner des compagnies aériennes, les écologistes choisissent de conforter le TGV, rapide, sûr, et écologique.

Un jour ou l’autre, les petites liaisons aériennes européennes seront surtaxées pour que les compagnies aériennes payent le vrai coût du kerosène : celui de sa fabrication mais aussi celui du dérèglement climatique. Ce jour là, l’aéroport de Bouthéon ne sera définitivement plus rentable.

Pour les élus écologistes, le temps est à l’anticipation, à la transition. Défendons une bonne liaison sur l’aéroport St Exupéry et développons les liaisons TGV et TER de notre ville avec les autres métropoles françaises.

Olivier Longeon et Stéphanie Moreau
Conseillers municipaux écologistes du groupe St-Etienne en Mieux

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :