Fébrilité ? // Tribune pour le magazine municipal de St-Etienne // Mai 2019

Lors du conseil municipal d’avril une tension était palpable dans les rangs de la majorité. A un an de l’échéance électorale une certaine agitation régnait en séance.

Tant et si bien que Mr le Maire, semble-t-il, se trompant d’une élection, a cru qu’il était revenu en 2014 car il n’a eu de cesse de revenir sur le mandat de son prédécesseur. A l’écouter tous les maux actuels que subit notre ville seraient dus à cette période.

Il faut croire qu’une sorte d’amnésie a frappé Mr le Maire et qu’il a oublié qu’il est élu depuis 24 ans sans discontinuer dans notre belle ville dont 18 années dans la majorité (à 46 ans ce n’est pas mal, non ?).

Pour Mr le Maire : Lorsque l’opposition ne pose pas de question, c’est qu’elle n’a rien à dire et n’a pas travaillé ses dossiers ; lorsqu’elle pose des questions, ce ne sont pas les bonnes…et, donc, il vaut mieux ne pas les poser !

Ce qui est pire et dommageable pour la vie de la cité (et pour l’ambiance en conseil), c’est que même les remarques positives et constructives ne trouvent pas grâce aux yeux de la majorité.

C’est une conception assez spéciale de la démocratie et du respect des opinions divergentes.

Une chose est sûre : les questions de l’opposition ne trouvent souvent pas de réponse.

Durant ce mandat, nous avons pris l’habitude des réponses préparées sur des sujets évidents mais, si une question inattendue ou un peu trop pertinente se pose, la fébrilité reprend. Qu’à cela ne tienne, les élus de la majorité égrènent leurs textes écrits à l’avance. Peu importe que ceux-ci ne répondent pas aux interrogations posées, il faut bien » placer » quelques thèmes !

Décidément, ce mandat n’aura pas été celui de la sérénité en conseil municipal ce qui est fort dommage au regard de ce qui aurait pu être accompli en bonne intelligence.

Tribune consignée du groupe écologiste St-Etienne en Mieux avec Stéphanie Moreau

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :