Monsieur Nicolas Hulot, Ministre de l’écologie,
Objet : Réglementation de animaux dits « nuisibles »
Monsieur le Ministre,
En totale méconnaissance des données scientifiques, la France a longtemps classé « nuisibles » des espèces de faune indispensables aux écosystèmes.
Le décret du 30 septembre 1988 et l’arrêté ministériel du même jour autorisaient ainsi la destruction abusive de douze espèces de mammifères et de six espèces d’oiseaux.
En 2015, la France a enfin retiré le terme de « nuisible » de sa réglementation mais elle a maintenu l’autorisation de destructions abusives de ces espèces qualifiées « à problème ».
Ces animaux ne font qu’offrir aux chasseurs des occasions de prorogations des tirs et des piégeages en dehors des périodes d’ouverture de la chasse.
La France doit respecter la directive Européenne du 30 novembre 2009, relative à la préservation des oiseaux.
Tuer des corvidés, au printemps, en période de reproduction des oiseaux est contraire à l’article 7, aliéna 4, de cette norme supérieure. Les corneilles noires, les corbeaux freux, les pies et les geais sont utiles et participent aux équilibres de la nature. Ils représentent des oiseaux dont tout observateur souligne la grande intelligence.
De même, les chasseurs tuent des renards, des martres alors que ces prédateurs limitent les explosions de populations de rongeurs. Ces espèces méritent une protection.
En conséquence, je vous demandons de refuser les dérogations à l’interdiction de chasser en période de fermeture, seule véritable finalité du classement en « nuisible » des espèces corvidés, renards et martres.
Espérant votre action écologiste, je vous prie de recevoir, Monsieur le Ministre, l’expression de ma considération.
Olivier Longeon
Conseiller municipal de St-Etienne
Conseiller de St-Etienne Métropole
Votre commentaire