Développement des voies vertes à St-Etienne Métropole // Lettre ouverte au Président de la Métropole // 13 avril 2018

Monsieur Gael Perdriau, Président de St-Etienne Métropole

Saint Etienne, le 13 avril 2018

Monsieur le Président,

Après vingt années d’existence, Ocivélo, association de promotion du vélo de St-Etienne, réalise un actuellement un intéressant travail pour présenter un schéma d’aménagements cyclables pour notre métropole. Vous trouverez les détails de ce projet sur : http://www.voies-vertes-metropolitaines.com/

Lors de précédent mandat de St-Etienne Métropole des aménagements ont été entamés. En tant que co-chef de projet du contrat régional d’agglomération, j’avais participé à des travaux prospectifs. Des voies-vertes avaient été réalisées comme :

– à St-Chamond, dont certaines ont été effacé au tout début du nouveau mandat ;

– et, évidemment, tout le long de la commune du Chambon-Feugerolles, la voie verte de l’Ondaine dont le succès n’est plus a démontré.

Si aujourd’hui le vélo a le vent en poupe, sous l’impulsion des métropoles que sont Strasbourg, Bordeaux ou Grenoble, Saint-Etienne souffre d’un retard criant. La dernière étude de la Fédération des Usagers de bicyclette (FUB) et ses 113 000 réponses nationales a montré que :

– 80% des répondants estiment qu’à vélo, il est important d’être séparé du trafic motorisé ;

– 90 % estiment que les conditions actuelles ne permettent pas aux enfants ou aux personnes âgées de se déplacer à vélo en sécurité ;

– à Saint-Etienne, 92% des répondants estiment qu’il n’existe pas, ou pas assez d’itinéraires cyclables rapides et directs.

Par ce courrier, je tiens à vous préciser que je soutiens le projet de l’association Ocivélo pour que la métropole crée un vaste réseau de voies vertes métropolitaines.

Les voies vertes représentent des espaces protégés des véhicules motorisés et destinés à plusieurs types d’usagers du quotidien : les vélos, les piétons, les trottinettes, rollers, mais aussi aux pratiques de loisir : jogging, balade en famille, cyclotourisme, en milieu urbain. Des études nationales ont montré qu’elles génèrent un emploi par kilomètre (atelier de réparation, commerce sportif, lieu de restauration, …).

La vidéo de présentation du projet Ocivélo est à cette adresse :

Les avantages d’un tel réseau sont multiples :

– Sécuriser la mobilité pour tous ;

– Multiplier les usages et les pratiques ;

– Valoriser l’histoire de Saint-Etienne ;

– Opportunité et perspective de design ;

– Doper les commerces de proximité et de loisirs ;

– Changer l’image de Saint-Etienne ;

– Renforcer le tourisme ;

– Améliorer le cadre de vie, loisir et mobilité.

– Favoriser l’économie Stéphanoise ;

– Impulser une politique volontariste sur développement durable ;

– Lutter contre la sédentarité ;

– Privilégier les pentes faibles ;

– Repenser le Plan de Déplacements Urbains ;

– Connecter les quartiers ;

– Budgéter un réseau de voies vertes urbain.

Il y a 20 ans environ, Dijon recevait de la Fédération des Usagers de la Bicyclette, le prix du vieux clou rouillé, marquant son très mauvais classement au sein des cilles cyclables, il y a quelques semaines, lors du congrès de la FUB, la même agglomération se classait comme la meilleur ville cyclable de sa strate. Je crois que S-Etienne peut et doit faire de même.

Dans l’attente et en restant à votre disposition, je vous prie d’agréer, Monsieur Le Président, l’expression de ma considération.

Olivier Longeon,

Conseiller Métropolitain de St Etienne Métropole

Copie à :

– Monsieur Jean Claude Shalck, vice-président à la voirie ;

– Monsieur Marc Petit, vice-président aux transports ;

– Monsieur le Président d’Ocivélo.