Bruit le long des autoroutes urbaines de St Etienne // Réponses aux questions d’Ardiso 42 // 27 mai 2017

Olivier Longeon
Candidat aux élections législatives dans la 2ème circonscription de la Loire
8 rue Praire, 42000 Saint Etienne
0761739748
Réponse à A.R.D.I.S.O.88
18 rue Bossuet – Maison de quartier
42100 – SAINT-ETIENNE
ARDISO88@gmail.com-
Madame, Monsieur,

Vous avez bien voulu me solliciter pour connaître mon point de vue au sujet des autoroutes urbaines de Saint-Etienne.

Vous connaissez mon engagement d’écologiste pour la lutte contre toutes les nuisances et pollutions et donc le bruit.
Vous connaissez aussi mon opposition au projet éventuel d’A45 qui ne réduira pas le temps de trajet entre les agglomérations stéphanoise et lyonnaise et encore moins entre les deux villes centres, tout en créant des nuisances.

A vos trois questions, je vous donne mes réponses

1- Continuer un programme de protections sonores pour un meilleur confort de vie des riverains de la RN88

Evidemment je soutiendrai la poursuite et l’intensification de la construction de protections phoniques aux abords des axes de circulation.
Des élus de mon parti et moi-même l’ont déjà défendu et obtenu par le passé dans différentes collectivités au droit notamment de la RN88, A72, … Suite à cet engagement différentes protections ont été construites dans le cadre des Contrats de Plan. Il est dommage que certaines municipalités aient encore récemment autorisé des constructions aux abords directs de la RN88 comme à Solaure.

2- Reprendre des études avec l’objectif de créer une nouvelle voie afin de transférer une partie du trafic notamment de poids lourds dans des milieux moins urbanisés.

Les études pour créer de nouveaux axes de circulation ont tout été conduites. Des améliorations sont possibles notamment en matière ferroviaire et des travaux ont lieu actuellement que nous avions programmés dans d’anciens mandats électifs à la Région.

3- Nous refusons la possibilité de la mise à 2 x2 voies pure et simple de la RD201 qui ne changerait rien au sort des riverains Stéphanois de la RN 88 et augmenterait le trafic sur la RN 88 dans l’Ondaine mais aussi sur la RD 201 ce qui impacterait durablement la vie des riverains de ces voies.

Compte tenu des faibles moyens pour la création d’infrastructures notamment depuis l’abandon de la taxe carbone dites aussi « poids lourds », il est à craindre que cela ne soit ni incitatif pour remettre du fret sur les rails, ni facilitateur du financement de nouvelles infrastructures ou d’amélioration sur les axes existants.

Evitez SVP la langue de bois et l’historique que nous connaissons parfaitement.

Pour la langue de bois sur ce sujet, vous connaissez aussi mes réponses. La langue de bois peut aussi venir de ceux qui disent qu’il est facile de faire l’A45 en oubliant de dire que plus d’une centaine d’infrastructures de transport sont en attente en France et que tout ne se fera pas.
Pour l’historique, je note que la première mandature de Jean Jacques Queyranne à la région avec des écologistes a élaboré et voté un schéma des infrastructures régionales de transport. Cet engagement a conduit à différentes réalisations sur 12 ans dont l’amélioration des liaisons ferrées entre St Etienne et Lyon, que l’actuelle majorité semble arrêter depuis quelques temps.

Je regrette que la prise en compte du bruit soit laissée pour compte et notamment par la municipalité actuelle. La police municipale pourrait conduire des actions de contrôle des véhicules sur les grands axes de circulation internes à la ville qui sont chaque week-end de beau temps, le lieu d’un déploiement de véhicules très bruyants et d’excès de vitesse permanents fauteurs de bruit.

Sachez que je suis très sensible au sujet du bruit comme vous le verrez en lisant nos documents de campagne.

En restant à votre disposition, je vous prie, Madame, Monsieur, de croire en notre considération.
Olivier Longeon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :