En lisant un vieux « Lecture pour tous » de 1913, je lis, un bel article sur les richesses économiques que peut apporter la Sahara à la France … Au coeur de cet article quelques illustrations sur les capacités de l’énergie solaire notamment grâce à la recherche dans la concentration de chaleur.
Les photos qui illustrent ce post (en une de cet article), rappellent curieusement les centrales à concentration de chaleur andalouses. Certaines ont même fabriquées de l’électricité 24h/24 (photos ci-dessous).
Vous comprendrez mes regrets que certains nous aient fait foncer tête baissée dans l’énergie nucléaire, au prix de nombreux accidents : Tcheliabinsk, Three Miles Island, Tchernobyl, Fukushima, … Accidents qui ont obligé des habitants à quitter leurs lieux de vie à tout jamais et ce, pour plusieurs générations. Catastrophes qui ont entrainé des dizaines de décès directs au moment de la catastrophe ou des suites de la contamination des « liquidateurs » et autres « populations exposées » … Nucléaire qui n’a en rien évité le réchauffement climatique, ou les conflits géostratégiques pour l’uranium comme au Niger.
Et pourtant depuis 1913, on savait faire , ou on était sur le point de savoir faire.
Votre commentaire