Une ferme usine de 750 vaches dans la Loire // Communiqué de presse d’Europe Ecologie Les Verts Sainté // 25 Janvier 2016

Europe Ecologie Les Verts appelle à s’opposer à ce projet aberrant

Vaches Paladru3Le projet de « ferme industrielle » de 750 vaches, à Chambéon dans la Loire, lieu-dit « La Chalamelle », est un symbole de l’agro-industrie productiviste.

Elle représente d’abord une aberration environnementale. Sur place, 600 vaches et veaux sont déjà là sans les autorisations nécessaires, l’enquête publique ne doit pas entrainer le fait-accompli.
L’aménagement de cette usine entraîne le bétonnage de plusieurs hectares de terres agricoles, elle déclenchera un trafic routier considérable, consommera des dizaines de milliers de mètres cubes d’eau par an et produira un grand volume d’épandages qui menaceront la plaine du Forez et notamment les espaces naturels des bords de Loire.
Cette ferme-usine est également une aberration sanitaire. Les conditions d’élevage y seront désastreuses : traites effrénées, rentabilité maximum, abattage rapide des animaux… Le troupeau élevé en bâtiment clos sera puissamment traité aux antibiotiques et autres médicaments, nourri par d’énormes quantités de soja importé.

Cette usine sera enfin une aberration économique. Ses promoteurs espèrent un prix de vente en dessous du marché, pénalisant les petits producteurs locaux. Ainsi, l’usine n’emploiera qu’une dizaine de salariés, tout en causant la destruction de dizaines d’emplois dans les fermes aux alentours.
Europe Ecologie Les Verts soutient un autre modèle agricole est possible : élevage en prairies, circuits courts, agriculture biologique, meilleure utilisation des terres agricoles… L’avenir de la filière passe par l’équilibre entre un meilleur traitement des animaux, une meilleure qualité de l’alimentation, des meilleures conditions environnementales et de meilleurs revenus pour les agriculteurs.

La lutte contre le projet funeste de ferme des « 750 vaches » est citoyenne : elle engage les riverains mais aussi les générations futures. Europe Ecologie Les Verts appelle chacun à participer à l’enquête publique en maire de Chambéon (Monsieur le Commissaire Enquêteur » – Mairie – 42110 Chambéon) jusqu’au 5 février et chacun à signer la pétition en ligne : http://www.mesopinions.com/petition/animaux/stopper-extension-ferme-gaec/17679

Pour Europe Ecologie Les Verts
Nicolas Patureau, Secrétaire départemental
Dominique Pigeon et Jérôme Besset, Porte-parole du groupe EELV Saint-Etienne-Ondaine

Liens sur l’enquête publique en ligne sur le site de la Préfecture
http://www.loire.gouv.fr/IMG/pdf/Arr_ete_d_ouverture_d_enquete_publique.pdf
http://www.loire.gouv.fr/IMG/pdf/Avis_AE_Chalamelle.pdf

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :