Le retour du saumon dans la Loire, un enjeu pour le tourisme Auvergne-Rhône-Alpes // 27 mai 2015

A l’heure qu’il est, plus de 1100 saumons ont déjà remonté l’Allier depuis le début de cette année 2015. C’est le signe de la réussite du Plan Loire Grandeur Nature et des années de labeurs pour le retour de cette grande espèce … Un travail de fond a été réalisé pour épurer l’eau, créer des réserves naturelles, un lieu de reproduction du saumon, aménager ou supprimer des obstacles sur les fleuves (comme la passe à poisson du barrage de Roanne).

Malheureusement le 19 mai dernier, un saumon mourrait à Roanne dans sa remontée … Déjà en 2012, un saumon avait été observé au même endroit. Ce n’est pas le premier poisson migrateur pour lequel notre département marque la fin du voyage. En effet, dans la Loire, aucun barrage sur la Loire n’est aménagé en passe à poissons. On s’y met quand ?

En Ecosse, la pêche au saumon est un tourisme qui rapporte gros. Au moment où l’Auvergne et Rhône-Alpes fusionnent, nous sommes en passe d’être la première région touristique de France, devant Paris et la Provence. Mais il ne suffit de dormir sur nos lauriers et attendre que le Mont Blanc et Lyon attirent les touristes. Le Massif central a un très fort potentiel de tourisme vert et naturel ! D’Ecotoursime ?

Alors pour réussir, et sans attendre que le Saumon n’est que le Sornin pour se développer dans la Loire, il est temps que nos aménageurs construisent des passages à poisson sur nos barrages roannais et foréziens que sont Villerest, Grangent et feurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :