Déchetteries stéphanoises : Peut mieux faire !

L’histoire commence quand un copain décide de vider son garage. Il se retrouve avec une voiture pleine de boites d’archives … bref du bon papier à recycler. Il arrive à la déchetterie du Soleil, et là, surprise, le gérant lui demande de tout jeter dans le bac tout-venant qui part ensuite à la décharge. Une discussion s’en suit, et notre ami repart avec sa voiture pour aller déposer ses papiers dans une urne de quartier.

Deux jours plus tard, nous vidons une partie de la cave du local stéphanois d’Europe Ecologie Les Verts, et nous voilà à la déchetterie de la Cotonne avec environ 1 tonne de vieilles affiches, tracts, livrets, … Et le gérant de m’expliquer que je dois tout mettre dans la benne à “tout-venant”. Je lui dit que je refuse que cela ne sera pas traité. “Pas de soucis, je vous jure que cela ira à la décharge” qu’il me répond. J’explique que nous sommes écologistes, qu’il y a des urnes spéciales dans sa déchetterie et il finit par accepter que nous déposions le papier dans l’urne à papier.

Je compare maintenant au pays voironnais que je connais. Cette agglomération rurale et urbaine regroupe plus de 150 000 isérois. La communauté d’agglomération collecte chaque semaine auprès de chaque foyer : une poubelle de déchets recyclables secs (plastiques, cartons, emballages, …), une poubelle de papier, une poubelle de déchets fermentescibles pour compostage, et une poubelle du reste. De plus, les déchetteries comportent aussi un container pour le polystyrène et un container ressourcerie pour les objets qui pourraient resservir.

St Etienne Métropole est à moins de 100 km à vol d’oiseau de Voiron, mais à des années lumières pour le traitement des déchets. Alors, on s’y met à mieux gérer nos gandouses ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :