Recherche fondamentale et en sciences sociales // Intervention Olivier Longeon au conseil régional // 17 mars 2022

Au sujet de la prévention du papilloma virus vous avez dit que la métropole de Lyon ne faisait rien dans les collèges. Dois-je vous rappeler que la droite préside plus de conseils départementaux dans notre région que les écologistes ?

La région accueille plusieurs pôles universitaires et leurs pôles de recherche de tout premier plan tant en Auvergne qu’en Rhône-Alpes et en Savoie. Votre rapport entend “dynamiser la recherche et l’innovation en santé” mais se limite à la recherche appliquée. 

Or en matière de recherche, les avancées notables sont surtout  le fruit de l’investissement dans la recherche publique fondamentale. L’investissement dans la recherche fondamentale n’est pas toujours financièrement amortissable. C’est un investissement incertain, pourtant qui aurait pu dire que la découverte de l’ARN messager en 1961 à l’Institut Pasteur de Paris trouverait une application vaccinale en 2021 face au Covid-19 ? Qui pourrait dire que les recherches sur la prévention du centre Hygée à St-Etienne n’ont pas des résultats concrets ?

La prévention, l’observation en santé, la compréhension des inégalités sociales de santé ou encore l’éducation thérapeutique se nourrissent aussi des travaux de sciences sociales. Cette recherche nous permet également de développer des politiques publiques plus efficaces. 

Cet amendement affirme la volonté d’amplification du soutien régional à la recherche fondamentale et de recherche en sciences sociales pour soutenir l’effort de détection, de prévention et de prise en compte des patients.

Amendement rejeté par la majorité

Olivier Longeon, conseiller régional Europe Écologie Les Verts

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :