Le quotidien local révèle ce jour que le député « marcheur » de notre ville apporte son soutien au maire sortant pour le second tour des élections municipales.
Il convient d’en tirer 4 enseignements principaux.
- D’une part, que le député de la seconde circonscription, à l’investissement fantomatique sur le terrain stéphanois, a enfin trouvé une occasion de faire parler de lui.
- D’autre part, qu’il semble ne pas faire grand cas des attaques répétées du maire sortant contre le gouvernement et sa gestion de la crise. L’adage « fuis-moi je te suis » a de toute évidence de beaux jours devant lui, à moins qu’il ne s’agisse que d’une basse manœuvre destinée à tenter de sauver un siège en péril …
- Que cette alliance de circonstances, qui fait très directement écho aux situations lyonnaise, clermontoise ou strasbourgeoise, révèle, si besoin était, le vrai visage de l’appareil politique LREM, prêt à soutenir la droite conservatrice aux projets obsolètes et climaticides (STEEL, A45…) contre les programmes d’avenir de transformation sociale et écologique des territoires. À Saint-Etienne comme partout ailleurs, les derniers masques tombent.
- On ne peut que s’interroger sur le positionnement politique et la cohérence des « marcheurs stéphanois », avec un parlementaire soutenant le maire sortant, une tête de liste « qui ne votera pas » pour le sortant, alors que la députée suppléante, dont je salue la lucidité et l’indépendance d’esprit, vient quant à elle de m’apporter son soutien…
Face à l’union des droites, j’appelle plus que jamais au rassemblement de toute la gauche, des écologistes, des progressistes et des humanistes autour de ma candidature. Que chacun prenne ses responsabilités alors qu’il ne reste que deux bulletins de vote pour le 28 juin.
Pierrick COURBON, Tête de la liste St Etienne Demain
Votre commentaire