Eau à Saint-Étienne // Réponse au questionnaire de Eau et Services Publics // 18 février 2020

Madame la Présidente,

Dans le cadre des élections municipales, vous nous avez transmis le questionnaire de votre association sur l’eau, bien commun de l’humanité.

Au nom de la liste « le temps de l’écologie », je vous transmets nos réponses.

1/ Êtes vous favorable au retour en régie publique du service de distribution d’eau à l’échéance du contrat actuel ?

Oui, et sans aucune ambigüité. La ville doit reprendre la gestion du service de distribution de l’eau à St Étienne.

2/ Êtes vous favorable au retour en régie publique du service d’assainissement de l’eau à l’échéance du contrat actuel ?

Oui, et sans aucune ambiguïté non plus.

3/ Dans le pacte Métropolitain en vigueur, chaque commune a la liberté de choisir le mode de gestion de l’eau sur son territoire. Êtes vous favorable à la reconduction de cette mesure ?

Non, nous pensons que la gestion de l’eau doit être envisagée de manière homogène sur l’ensemble de l’agglomération, tout au moins à l’échelle des rivières qui parfois subissent beaucoup de prélèvements. Une réflexion sur l’équilibre écologique de la ressource en eau doit être conduite dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et du futur Plan Alimentaire de Territoire.
Seule une approche collective peut assurer la cohérence de la gestion et de l’entretien d’un réseau maillé et sécurisé. Aussi bien en matière d’adductions que d’accès aux ressources en eau. La mise en place de filières de productions agricoles bio facilitera la protection des zones de captage à l’instar de ce qui se fait déjà à Grenoble.

4/ Êtes vous favorable à la mise en place d’une tarification sociale de l’eau ?

Oui, et elle sera couplée à une  » tarification environnementale  » de l’eau. Ce qui est logique dans un contexte où cette ressource va se raréfier. La consommation d’eau doit être raisonnable pour éviter son gaspillage. Une tarification dissuasive au delà d’un seuil « normal » de consommation sera instaurée.

5/ Pouvez vous préciser votre projet concernant la protection de la ressource et l’amélioration de la qualité de l’eau du réseau ?

La protection de la ressource est un objectif prioritaire pour arriver à terme à ne plus avoir à  » traiter  » l’eau. Il s’agit d’un objectif à atteindre à moyen terme après avoir procédé à la requalification du réseau d’adduction, et à son étanchéification. Cela suppose comme dit plus haut, une protection accrue des zones de captage et à la conversion des terres agricoles en bio, pour éviter d’avoir à  » gérer  » les intrants chimiques d’une pratique intensive de l’agriculture.
La quantité d’eau captée sera diminuée du fait de la diminution drastique des fuites du réseau. Le financement de ce programme sera rendu possible par la réappropriation de ce service, ce qui mécaniquement devra diminuer le montant de la facture du montant des dividendes versés jusque là aux seuls actionnaires de la Stéphanoise des eaux. Les différentes expériences réussies de gestion directe des services de distribution et d’assainissement des eaux sont autant d’exemples positifs qui plaident pour ce retour à une gestion municipale de ces services. L’ambition est à terme de sécuriser l’approvisionnement en eaux de la métropole stéphanoise, de diminuer le prix de l’accès à ce bien commun, et de s’assurer de sa restitution la plus propre possible au milieu  » naturel  » …

Pour aller plus loin :
– https://www.bastamag.net/Gestion-de-l-eau-quand-le-service
– https://www.francetvinfo.fr/economie/votre-argent/gestion-de-l-eau-des-communes-repassent-en-regie-municipale_833293.html

J’espère que vous serez convaincu de notre volonté, en restant à votre disposition, je vous prie d’agréer, Madame la Présidente, l’expression de notre considération.


Bien sincèrement,

Olivier Longeon
Pour la liste Le temps de l’Ecologie
Soutenue par Cap21-Carrefour citoyen, Europe Écologie Les Verts, Génération Écologie, Les Écologistes Indépendants, Urgence Écologie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :