La Ville a une majorité de son personnel qui sont des femmes. Quand on étudie leur parcours de vie, beaucoup mettent entre parenthèse leur carrière pour « materner ». Cette période légitime est de plus en plus dure à assumer à l’heure de prendre leur retraite car cela entraine souvent des décôtes très importantes. C’est un des nombreux débats que la réforme des retraites se gardent bien d’aborder tant elle est pénalisante.
Comme vous j’ai reçu, cet après midi le mail d’un stéphanois engagé. Je vous repose donc la question qu’il pose et qui est juste. Dans quelques dossiers nous voterons l’adhésion de la ville.
« Ce vendredi 6 décembre j’ai découvert dans notre presse locale, le Progrès, l’article intitulait : « La Ville de Saint-Etienne reconnue pour son action contre les discriminations ». L’objet de cet article était l’attribution par l’UNESCO du label de ville inclusive et durable. Sur le site de la Ville de Saint-Etienne j’ai découvert un autre article intitulé: « Unesco : un nouveau label pour Saint-Étienne » qui expliquait que : Après avoir rejoint le réseau Unesco des villes créatives de design, Saint-Étienne vient de décrocher le label « Ville inclusive et durable » de la part de la célèbre institution internationale. »
Mais en fait l’UNESCO n’a délivré aucun label à la ville de Saint-Etienne mais l’a simplement inscrite, à sa demande, dans La Coalition internationale des villes inclusives et durables, comme nous le voterons dans un dossier suivant.
Olivier Longeon, conseiller municipal Europe Ecologie Les Verts du groupe Saint Etienne en Mieux
Votre commentaire