Quel projet pour Saint-Etienne ? // Tribune pour le magazine municipal de St-Etienne // Février 2019

Le début d’une année c’est aussi le moment où l’on peut faire le bilan de celle qui vient de s’écouler et de se demander quelles sont les perspectives d’avenir ?

A St-Etienne on est bien en peine de déterminer exactement le projet que l’équipe dirigeante s’est fixée. Les paroles sont alléchantes : création d’emplois, dynamisation du commerce, réduction de la pauvreté, développement de la nature en ville…etc…

Mais dans les faits que voit-on ?

Des petits commerces qui sont à la peine. Un méga centre commercial (exactement appelé « retail park », au pays de Molière c’est « mieux », non) dont la construction n’en finit plus et qui arrive dans un contexte économique hyper tendu ou les centres commerciaux se font concurrence entre eux. On a l’impression qu’on a complètement mis de côté le fait qu’un même consommateur ne pourra pas dépenser plusieurs fois son salaire dans plusieurs centres différents.

L’environnement semble aussi un grand oublié. Notre ville possède de nombreux atouts qui sont délaissés et les mesures mises en avant sont trop souvent de la poudre aux yeux, de la communication.

La communication, justement, qui occupe tant la majorité et qui a un coût si grand pour notre collectivité. Coût financier mais aussi écologique. Dernier exemple en date ? La « maison du projet « . Mais quel projet ? Les locaux dans lesquels elle a pris place ont été acquis et rénovés à grand frais et les multiples documents qu’on y distribue (et dont on se demande bien quelle utilité réelle ils peuvent avoir) sont imprimés sur des supports « cartonnés », « glacés » pratiquement « plastifiés »…Si c’est cela le développement durable pour notre ville on peut être très inquiets.

Tribune co-écrite avec Stéphanie MOREAU pour le groupe des conseillers municipaux écologistes St-Etienne en Mieux

Un commentaire sur “Quel projet pour Saint-Etienne ? // Tribune pour le magazine municipal de St-Etienne // Février 2019

Ajouter un commentaire

  1. « …A St-Etienne on est bien en peine de déterminer exactement le projet que l’équipe dirigeante s’est fixée » Remarquiez-vous justement dans votre intervention dans le magazine municipal.

    Le même propos peut tout à fait s’appliquer à vous et votre équipe de campagne, j’espère que vous en aviez conscience !

    Au-delà de votre bonne volonté, je pense que mener une campagne « à la papa » comme cela s’est fait depuis des décennies cela est révolu.

    Si vous ne faites pas du concret justement par rapport aux changements climatiques, en démontrant pour chaque action réalisée envisagée par l’équipe actuelle les conséquences qu’elle vont avoir sur les stéphanois ( vous des personnes intelligentes cela doit pouvoir se faire, histoire de rappeler aux stéphanois et aux élus qu’en matière de changement climatique, on en prendra plein la gueule si on ceux qui ont en charge la communauté n’anticipent pas et que ce n’est pas avec l’équipe actuelle que cela sera fait )

    A votre niveau indiquer comment vous allez préparer la ville et les stéphanois à un avenir qui ne sera pas meilleur si on reste tous dans le déni.

    Au niveau bien sûr de tout ce qui dépend de la municipalité :

    Alimentation des scolaires et personnes agées avec du 100% bio et Local pour se faire en soutenant les agriculteurs du département, en diminuant l’alimentation carnée de 50% de ce qu’elle actuellement mais en ne consommant que du ligérien.

    Acter un plan de déplacement doux et zéro CO2 ( vélos, taxis collectifs à la demande, transport vert elec et hydrogène)

    Remettre du collectif dans les jardins avec de grands jardins partagés assistés des jardiniers de la ville qui seront l’objet de grands RV festifs et de partage avec la gastronomie en ligne de Mire

    Se mobiliser pour que la Région s’équipe en train motrice à Hydrogéne. Moderniser la ligne TER Firminy Lyon pour des cadences toutes les 20 minutes de 6h à 21h.

    Booster l’équipement solaire de toutes les toits municipaux ( Ecoles comprises ), encourager par des incitations financières les immeubles privés et entre prise à faire de même.

    Se doter d’une vraie équipe d’espace verts avec une vraie politique pour ne pas laisser dépérir les surfaces boisées intra muros existantes en en créer d’autres à la place des friches détruites.

    Réfléchir à une réelle reprise en main du tri sur la métropole notamment avec les obligations de trier les fermentescibles ès 2023, pour en faire une source de richesse pour la métropole (énergie, compost pour les agriculteurs ligériens etc..)

    Ouvrir dans la direction d’une nouvelle qualité de vie dans la ville, des chantiers jeunesse pour mobiliser une jeunesse aujourd’hui paupérisée et désœuvrée et laissé en pâture aux marchands de drogues.

    Pour les périodes de canicules prévoir des abris soleil dans toutes les écoles ainsi que des salles fraiches. Prévoir la même chose en centre ville et dans les quartiers.

    Étendre les initiatives de commerces collectives et locales, style fourmilière en mettant des locaux à disposition ( il a nombre de locaux d’amicales qui pourraient être réorientés vers cette destination sociale et de proximité )

    Ouvrir des espaces d’activités réservés uniquement aux Scoop pour promouvoir l’économie sociale et solidaire. Saint-Étienne a été le berceau de ce type d’économie il faut la faire renaitre !
    Lancer à Saint-Etienne les premières assise ou rencontre sur l’économie sociale et solidaire pour un 3° Millènaire humain et vert.

    Si l’offre de TER s’avère malgré tout insuffisante ne pas hésiter à financer des bus propre pour compléter les liaisons locales avec dans un objectif de réduire les voitures en circulation des périodes de gratuité aux automobilistes abandonnant leur voiture, proposer des stationnements gratuits et gardiennés pour les co-voiturants etc…

    Il faut absolument démontrer aux stéphanois que leur vie ne pourra continuer comme avant et que vous avez des propositions pour améliorer leur vie future en étant dans le positif et en leur renvoyant le côté négatif d’une équipe qui vit encore dans les années 70, les années ringard et Bisounours !

    Enfin je pense que je rêve,
    et là je suis sérieux car honnêtement je ne vois pas dans votre équipe les personnes capables de mettre en place ce qui me semble un minimum au niveau d’une municipalité pour affronter les challenges à venir.

    Si vous restez l’écologie « bobo » et vague, voir catastrophique , vous n’offrez aucune alternative crédible de plus vous ne pèserez pas lourd dans d’éventuelles négociations de second tour si il a seulement lieu !

    Amitiès ( qui aime bien châtie bien ! )

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :