Charte pour le développement des marchés // Mon intervention au conseil municipal // 4 Juin 2018

S’il est positif d’avoir la volonté de développement des marchés, on ne comprend pas du tout votre méthode qui consiste à les réduire, on se demande si la méthode choisit ne va pas être le pire remède..

Regardons ce qu’il s’est passé à Bellevue.
D’abord, bravo pour avoir développé une meilleur gestion des déchets.
Mais ensuite, à Bellevue, on a vraiment des difficultés à comprendre votre logique, du mal à voir des améliorations, et ainsi nous nous sommes retrouvés avec des dimanche où plus de la moitié du marché est vide. Il semble que vous ayez souhaité réduire les commerçants de passage, les camelots anciens … une façon de dire aux commerçants sédentaires que les vous protégiez un peu. Mais vous les protégeriez beaucoup mieux avec deux outils :
– interdire l’ouverture le dimanche des commerces, chaque dimanche avant noel les marchés se désertifient ; – le deuxième outil, c’est d’arrêtez d’autoriser et de construire des zones périphériques comme Steel.

De même, vous imposez des mesures draconiennes pour le marché bio du vendredi d’Albert Thomas. Pourquoi tant de règles pour la dizaine de petits commerçants qui font ce marché ?
Quel est votre projet pour le marche bio a St Etienne ? Pourquoi diminuer les nombres des places sur le marche bio vendredi matin ?
Pourquoi de si grandes différences de traitement entre le bio et le conventionnel ?
Pour mieux expliquer rappelons que vous avez limité le nombre de places à 10 ou 13, j’ai mal compris. Je parle du vendredi matin, jour de marché bio. Alors qu’il y a plus de 40 vendeurs le samedi. Les forains doivent venir à 7h et s’ils sont trop nombreux un tirage au sort est effectué à 7h 30. Le démarrage du marché ne se fait donc qu’à 8h. Mais et c’est le pire, cette technique est la meilleure pour dissuader tous les forains de venir.

Leur travail participe à l’activité globale de St Etienne.
Souhaitons que ce nous votons aujourd’hui améliore la situation, mais j’en suis sûr il est urgent que vous recommenciez à rencontrer aussi les commerçants des marchés.

Olivier Longeon, conseiller municipal Europe Ecologie Les Verts du groupe St Etienne en Mieux

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :