« Quartiers perdus ? » // Intervention d’Olivier Longeon au Conseil Municipal de St Etienne // 27 novembre 2017

Qu’il y ait parfois des soucis dans notre ville, c’est un constat que nous ne pouvons pas nous cacher. Oui, il y a parfois des soucis dans notre ville. Cependant, un excellent travail a été fait par la presse et la radio locales avec le hashtag « mon sainté » qui a cherché à faire le tour de tous les quartiers, pour comprendre comment les habitants le vivent, ce qu’en pensent les Stéphanois et Stéphanoises. Globalement, ce travail arrive à une vision, me semble-t-il, aux antipodes de ce qu’on est en train de développer ici.

Lorsque le Président d’une Région dit de sa deuxième ville et de sa deuxième agglomération que c’est un quartier perdu, il ne fait aucun cadeau à Saint-Etienne.

Or, depuis la fermeture des mines, nous avons cherché à passer de la ville noire à la ville verte, ou du moins une ville plus jolie et nous y parvenons progressivement, même s’il reste encore beaucoup de choses à faire, notamment avec le plan façade. La déconstruction d’un certain nombre de grands groupes industriels nous a coûté très cher, mais nous avons un tissu de TPE, de PME qui se battent pour sauvegarder de l’emploi et en créer.

Face à cela, lorsque Laurent WAUQUIEZ parle de Saint-Etienne comme une ville perdue, il balaye tout. Et quelque part, vous avez vous aussi des questions à vous poser.

En parlant d’un « dîner de cons », je comprends que vous ne soyez pas allé manger avec Laurent WAUQUIEZ. Vous êtes allé à l’Elysée et vous avez compris que le Président ne financerait pas l’A45 et peut-être d’autres choses. Donc, vous êtes un peu déçu et vous l’exprimez par certains termes.

Le seul problème, c’est que tous les Stéphanois se demandent si l’Etat va continuer à financer Saint-Etienne, si nous allons nous en sortir, si nous allons poursuivre la marge de progression sur laquelle nous sommes engagés, ou si tout va s’arrêter. Donc, vous plongez la ville dans une certaine inquiétude.

Il est temps de se ressaisir et de lancer des campagnes de communication sur Saint-Etienne, pour montrer comme l’ont fait les médias que c’est une ville agréable à vivre et absolument pas un quartier perdu.

Olivier Longeon, Conseiller municipal écologiste de St Etienne en Mieux

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :