Avoir la volonté politique de réduire nos déchets // Tribune pour Sainté Mag // Mai 2017

L’enquête publique pour l’extension du centre de stockage de Borde matin s’est déroulée au mois d’avril. L’exploitant veut prolonger au-delà de 2050 l’ancienne décharge du Pateux à Roche la Molière et donc l’agrandir. Cette décharge reçoit chaque année, 500 000 tonnes de déchets ménagers en provenance de la Loire et de toute la Région. Il faudrtait que cela cesse. Les élus écologistes ne souhaitent pas cet agrandissement, mais pour parvenir à l’éviter, il faut réduire nos déchets.

Saint-Etienne est loin d’être une ville performante en matière de collecte et de tri des déchets recyclables. St Etienne Métropole a lancé un plan de communication pour proposer à chacun de mieux trier ses déchets. Mais d’ores et déjà, sans attendre une solution miracle pour réduire le volume des déchets qui vont à Roche la Molière, des solutions existent. Il faudrait que les élus responsables de St Etienne Métropole veuillent bien les mettre en action.

Pour le groupe St-Etienne en Mieux, il faut augmenter la récupération des plastiques à la sortie de l’usine de tri qui est de plus en plus performante. Des filières locales de réutilisation existent.

Les élus écologistes souhaitent aussi que tous ceux qui le veulent, puissent composter leurs déchets organiques et alimentaires. Les collectivités peuvent aider chacun en installant des composteurs collectifs dans les quartiers. Le mieux serait de collecter ces déchets dans une poubelle spécifique et les confier ensuite à une installation qui en ferait du compost.

Si on veut éviter une gigantesque décharge à Roche la Molière, il faudra réduire nos déchets. Les écologistes demandent donc de développer le recyclage des déchets recyclables et de permettre à chacun de composter ses déchets fermentescibles. Mais pour cela il faudrait une volonté politique de la majorité municipale et de St Etienne Métropole, ce qui n’est pas le cas.

Olivier Longeon – Stéphanie Moreau
Groupe St-Etienne en Mieux
09 64 43 64 13 / saintetienne.enmieux@gmail.com
1 place Dorian
Permanence : lundi après midi, mardi matin, vendredi après midi

Publicités

Un commentaire sur “Avoir la volonté politique de réduire nos déchets // Tribune pour Sainté Mag // Mai 2017

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour, je ne comprends pas le choix de l’enfouissement, ne peut-on pas valoriser énergétiquement ces déchets à l’aide d’un incinérateur ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :