Politique Vélo : St-Etienne doit changer de braquet // Tribune de Sainté Mag // Avril 2017

A St-Etienne comme dans toutes les grandes villes de France et d’Europe, de plus en plus de ménages n’ont pas de voitures. Exactement, plus de 1 ménage stéphanois sur 3 n’a pas de voiture.

Ce chiffre souligne l’importance du développement du réseau de transports en commun et des modes alternatifs, les « modes doux » ou les « modes actifs ».
Pourtant le vélo reste un parent pauvre de la politique de la municipalité qui avance par tout petits pas …

Certes le centre-ville a été converti en zone 30, c’est à dire que les vélos peuvent y rouler à contre sens, même quand la rue ne s’y prêtait pas vraiment.

Développer une politique vélo consiste à s’appuyer sur 3 effets :
– l’effet réseau : avoir un réseau cohérent et continu de pistes ;
– l’effet parc : avoir de quoi garer en sécurité son vélo ;
– et l’effet club : voir d’autres vélos rouler.

A St-Etienne, il n’y toujours pas de grands axes de communication permettant de se déplacer avec sa bicyclette sur de grandes distances. Un axe emblématique pourrait être la la grand-rue. Et pourtant, si on la prend dans sa longueur du sud au nord :
– Rue Charcot et du 11 novembre, de belles pistes ont été tracées, mais leurs amorces à Bellevue sont très mal matérialisées, et cela a eu des conséquences dramatiques.
– Pour la traversée du centre ville, la municipalité affirme que l’axe est interdit pour laisser passer les tramways … et pourtant c’est une zone 30 et l’ont pourrait utiliser la voie des voitures ?
– Et ensuite, il n’y a plus rien parce que le maire, dès son élection, a décidé d’ajourner le projet de la précédente municipalité …

Il est temps que l’ancienne capitale du vélo se réveille et réalise une vraie piste cyclable du nord au sud de St-Etienne.

Olivier Longeon

Groupe St-Etienne en Mieux
1 place Dorian – 42000 Saint-Etienne

Publicités

Un commentaire sur “Politique Vélo : St-Etienne doit changer de braquet // Tribune de Sainté Mag // Avril 2017

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour, En effet la circulation à contre-sens dans ces rues étroites est dangereuse. Le service qui s’occupe de répondre aux questions posées sur le site de la mairie (qui répond toujours assez rapidement) m’avait dit à ce propos en substance qu’ils savaient que c’était idiot mais que c’était obligatoire (par contre sur les nouveaux panneaux publicitaires numériques j’attends toujours leur réponse).
    En ce qui concerne la circulation sur les voies du tram, il me semble que c’est ce qui se fait partout (je me souviens de Bâle par exemple, et on ne peut pas accuser un peuple qui respecte les feux piétons de circuler à vélo où c’est interdit ^^).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :