Le maire de St-Etienne a récemment refusé de parrainer François Fillon. Son argumentaire est très intéressant et équilibré. Depuis que je l’ai lu, deux paragraphes m’interrogent.
« Depuis plusieurs décennies, la France souffre. Plus exactement une certaine France. Celle qui fait du travail une valeur cardinale, celle qui reste fidèle aux valeurs républicaines, celle qui crie sa foi en notre modèle chaque fois que des terroristes veulent l’abattre. La France du courage, de la volonté et de la tolérance car cette France est, avant tout, aux couleurs de la différence. Elle n’est ni blanche, ni noire, ni musulmane ni catholique, ni de gauche ni de droite. Cette France dépasse toutes les catégories sociales, religieuses ou politiques.
Face à cette France ? Une classe politique sclérosée dans son ensemble et incapable de proposer autre chose qu’un discours lénifiant sur une mythique croissance qui nous tend les bras. Mesdames et messieurs les électeurs, puisque on vous dit que « la prospérité est au coin de la rue » vous aurez l’extrême obligeance de le croire et de voter comme il se doit ! »
Cela sonne pour moi comme un désaveu de l’A45 ? Une question que j’aurais l’occasion de lui poser.
Votre commentaire