Rue Alexis Carrel // Intervention au conseil municipal de St Etienne // 13 février 2017

Vous revenez systématiquement sur le nom du boulevard Karl Marx. Loin de moi l’idée de faire l’apologie de Karl Marx, mais quand même ce fut un grand penseur. Il a écrit quelque chose de fondamental et on a fait des choses en son nom. Pourtant, il n’a pas écrit dans ses textes des choses qui sont répréhensibles du côté de la loi.

Par contre, à Saint-Etienne certaines rues portent des noms de personnes dont aujourd’hui les livres seraient presque interdits. Je peux vous donner l’exemple de la rue du docteur Alexis Carrel qui se trouve dans mon quartier. C’est quelqu’un d’intéressant pour un certain nombre de recherches médicales, mais il a pris position en faveur de la théorie de l’eugénisme. Saint-Etienne est l’une des dernières villes qui garde le nom de la rue Alexis Carrel.

Il faudrait peut-être un jour se pencher sur la question parce que beaucoup de villes sont revenues sur ce nom, parce qu’il était théoricien de l’eugénisme. A tel point qu’une partie des pires régimes dans les années 30 et 40 se sont faits les chantres de ce qu’il avait écrit. Peut-être à cette époque on pensait des bêtises, mais aujourd’hui on ne pense plus cela. Donc, le nom de cette rue doit changer.

Olivier Longeon, conseiller municipal Europe Ecologie Les Verts de St Etienne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :