Vroum ! Vroum !

Nous entrons dans une année cruciale pour le climat de notre Planète avec la conférence internationale sur le Climat dites COP21 à Paris en décembre 2015. Il est temps de prendre les décisions pour infléchir le réchauffement. Pourtant le maire de Saint-Étienne va à rebours.

A la foire, les maires réclament, dans une soit-disant union totale, l’A45 pour relier St Etienne à Lyon. L’union n’est pas totale, chacun le sait, les écologistes préfèrent l’amélioration sur place de l’existant et la poursuite des efforts de modernisation sur la liaison ferrée existante. Au passage notons que le maire de St Etienne et président de St Etienne Métropole ne parle plus de sa promesse électorale fantaisiste de métro entre St Etienne et Lyon. Pendant qu’ils courent après l’A45 sans savoir comment elle rentrera dans Lyon, nos élus négligent de vraies solutions pour notre agglomération. Gageons que dans quelques semaines quand on saura officiellement que l’éventuel constructeur-exploitant demande 700 000 000 d’Euros aux collectivités locales pour construire l’autoroute, chacun comprendra que l’A45 serait la ruine de notre territoire.

A rebours toujours, notre maire, qui continue à proposer la réouverture du centre ville aux automobiles comme récemment lors de la réunion du conseil de quartier centre-ville, allant ainsi dans le sens inverse de toutes les villes du monde.

A rebours encore, notre maire qui enfile les pantoufles de son prédécesseur pour agrandir le carrefour autoroutier de Montplaisir. Ce quartier est déjà coupé en 2 par l’autoroute. Le centre du quartier est marqué par une 2 fois 2 voies, des carrefours et parkings, et bien non, le maire et président de St Etienne Métropole veut encore plus de voirie routière pour faire passer encore plus de voitures au mépris des riverains et du climat. Pour lui, tant pis si la Poste du quartier se retrouve isolée au milieu du trafic.

Il est encore temps de construire une ville moderne intégrant les enjeux planétaires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :