Mercredi 21 mars, les élu·e·s écologistes stéphanois du Temps de l'écologie ont présenté leurs demandes d'information à la majorité municipale. C'est un long parcours administratif et politique qui permet d'avoir accès à des informations municipales qui sont pourtant publiques. Prenons l'exemple, au hasard, de deux associations : AGAP et France-Lettonie. J'ai été chargé par le... Lire la Suite →
Qui aurait pu prédire ? // Libre propos sur une histoire de voeux // Janvier 2023
« Qui aurait pu prédire […] la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été dans notre pays ? » a dit le Président Macron pour ses voeux. S’agit-il pour le Président de ne pas se laisser déborder par les écologistes. Là où, Laurent Wauquiez et la droite ont choisi de dire en gros :... Lire la Suite →
Schéma Régional Économie // Intervention d’Olivier Longeon à St-Etienne Métropole // 8 décembre 2022
Le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation dont nous prenons acte ce jour devrait être un document fondateur pour le redéploiement industriel. Il doit répondre à des difficultés certaines sans quoi nous raterons les évolutions des 30 prochaines années. – Le baby boum se transforme en papy boum. Les difficultés de recrutement qui... Lire la Suite →
Propos liminaire préalable // Intervention d’Olivier Longeon au conseil municipal // 28 novembre 2022
Cela fait plus de deux mois qu’un climat délétère de suspicion s’est emparé de ce conseil municipal et au-delà du conseil métropolitain, mais aussi des services et surtout des Stéphanoises et Stéphanois. Toute la France et même l’Europe parle de St-Etienne comme de la ville où les élus de la majorité se filment entre eux.... Lire la Suite →
Sortir par le haut de la crise // Tribune pour le magazine métropolitain // Novembre 2022
Les élu·es écologistes condamnent les propos odieux tenus à l’encontre d’un élu de notre Métropole, qui aurait été victime d’une ignoble machination. Le groupe écologiste a demandé la suspension des élus éventuellement auteurs de ces irrégularités. C’est le minimum nécessaire pour restaurer un peu de sérénité dans la Métropole, tant pour le personnel et les... Lire la Suite →