Tenue du salon du chiot à Saint-Etienne – Voeu du groupe Le temps de l’écologie – 13 octobre 2025

Les 18 et 19 octobre prochain aura lieu le salon du chiot au Parc des expositions de Saint-Etienne.

Des salons animaliers dans lesquels des chiots sont proposés à la vente y ont lieu deux fois par an. Ce type d’événements pose la question de la marchandisation des animaux dits de compagnie. La France détient le triste record européen du nombre d’abandons : selon la Fondation 30 millions d’amis, 100.000 animaux de compagnie sont abandonnés chaque année en France, dont 60.000 pendant l’été. Les refuges se retrouvent chaque année débordés.

Les salons du chiot sont des événements pendant lesquels les animaux sont présentés de façon à susciter l’achat compulsif et irréfléchi, incitant des personnes à accueillir un animal de compagnie au sein du foyer, sans forcément mesurer l’engagement à long terme que cela représente, sans délai de réflexion.

La tenue de salons du chiot à Saint-Étienne a lieu dans un bâtiment appartenant à la Ville. Malgré la Délégation de Service Publique accordée à GL Events pour la gestion du parc des expositions, la Ville de Saint-Etienne a les moyens d’agir et peut intégrer des contraintes quant à la nature des événements accueillis dans les locaux lui appartenant.

Au regard de ces éléments, nous demandons à la Ville de Saint-Etienne de mettre tout en œuvre afin que des salons animaliers ne puissent plus se tenir au parc des expositions de Saint-Étienne.

Annie Andria, Germain Collombet, Danielle Teil, Jean Duverger, Julie Tokhi, Olivier Longeon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑