Plan Local d’urbanisme de St Chamond Conseil de Saint-Etienne Métropole – 2 octobre 2025

Aujourd’hui, vous nous engagez à voter une délibération pour entamer une révision partielle du PLU de Saint-Chamond.

Il s’agit de l’agrandissement du SCABB au droit d’équipements du centre aéré.

•⁠  ⁠Nous sommes ici sur une zone humide..

•⁠  ⁠Une partie du terrain appartenait à l’Inter-Comité d’Entreprise qui avait cédé les lieux à condition qu’ils conservent pendant au moins 30 ans un caractère social.

•⁠  ⁠Nous savons, point non négligeable, que c’est aussi l’implantation d’une société que nous connaissons tous pour ses investissements immobiliers et qui parfois trouve que le code de l’urbanisme n’est pas assez souple.

Cette délibération, présentée aux élu·es de la Métropole, a certes été votée à l’unanimité du bureau, envisage de bétonner tout de même une zone verte. Certes dans le même temps, certaines zones sont proposées pour être rendues inconstructibles en contrepartie et cela constitue une bonne chose. Mais on voit là la manière dont les PLU sont révisés facilement. Nous sommes toujours en attente du PLUi.

Nous souhaitons que la Métropole ne se prononce pas sur cette partie du PLU tant qu’un contentieux n’est pas clarifié concernant le respect de l’acte notarié et l’esprit de la donation. En effet, tant qu’un avis juridique n’aura pas été rendu par une personne compétente, l’ensemble des élu·es ne devrait pas pouvoir se prononcer. Il est à noter que, dans la délibération présentant le projet, le terme « social » n’apparaît à aucun moment. Or l’acte notarié impose de conserver le caractère social du lieu, qui comprend le centre aéré. Le projet prévoit pourtant de prendre deux hectares sur la partie de ce centre.

La délibération proposée à Saint-Étienne Métropole prévoit que la construction du centre de formation soit dispensée d’une enquête publique, contrairement à la construction de l’ARENA sur le même site. En effet, il est question d’un « projet de révision allégée », lequel ne fera l’objet pas d’une vraie concertation avec les habitant·es, les associations locales et les autres personnes concernées, afin de recueillir leurs observations.

Il s’agira donc d’une concertation pilotée par la mairie, qui est favorable au projet puisque c’est aussi une partie de son projet. Mais qu’en sera t’il en mars 2026 ?

Olivier Longeon, Conseiller métropolitain de St Etienne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑