Encore 2 mois à attendre ! – Communiqué- 30 septembre 2025

Les élus écologistes stéphanois saluent le travail de la justice qui au cours de ces 3 années d’instruction n’a pas failli.

7 jours de procès auront permis de mieux comprendre cette affaire sordide qui aura donc duré 11 ans. Ils mettent également au jour un système « pyramidal », où le Maire semble être la pièce maîtresse.

Gael Perdriau avait promis un grand boum, cela a surtout fait pschitt.

Notre conviction est faite. Pendant ses 2 mandats, le maire de Saint-Etienne et Président de Saint-Etienne Métropole encore en exercice a sciemment gardé dans son équipe, au plus près de lui, les réalisateurs d’un chantage odieux.

Les élu·es municipaux écologistes rappellent qu’ils ont immédiatement demandé le licenciement du directeur de cabinet sans indemnités, comme cela était possible. Cela a été refusé par M. Perdriau.

Depuis le début de la mandature et encore plus depuis les révélations de possibles détournement de fonds publics, les élu·es écologistes réclament systématiquement des informations sur toutes les subventions qui sont votées par la ville. Là encore, cela a été refusé par la majorité municipale. Il aura fallu l’intervention de la Commissions d’Accès aux Documents Administratifs pour obtenir des informations, néanmoins incomplètes. Une telle résistance au partage d’informations, pourtant légitime, est inquiétante : elle est le signe que les dossiers n’étaient pas gérés comme ils auraient dû l’être.

Aujourd’hui la tâche est énorme. 

Les hommes et les femmes qui seront élu·es à la mairie en mars 2026 devront reconstruire une relation de confiance, saine et sereine, entre les élu·es municipaux, les agents municipaux et métropolitains et les habitant·es. L’image de Saint-Etienne doit également être lavée au plus vite.

Les élu·es écologistes témoignent leur solidarité envers toutes les victimes de cette terrible affaire et leurs proches.

Gaël Perdriau doit immédiatement se retirer de ses mandats de Maire et de Président de la Métropole. Ses soutiens doivent aussi comprendre qu’ils ont soutenu l’insoutenable et prendre leurs responsabilités.

A l’avenir, il faudra inventer une gestion municipale moins centralisée de l’action publique, plus collégiale où les citoyennes et les citoyens puissent s’impliquer. C’est à cette condition que nous pourrons aller vers plus de sérénité.

Les écologistes seront là au coté des Stéphanoises et des Stéphanois, afin que Saint-Etienne sorte définitivement de cette ignominie.

Annie Andria, Germain Collombet, Danielle Teil, Jean Duverger, Julie Tokhi, Olivier Longeon

Conseillers municipaux, métropolitains de St-Etienne Métropole

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑